Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

🎃 Un gâteau marbré au potiron et au chocolat !🎃

Salut les (nouveaux) confinés ⛓️ d'Halloween🎃, vous allez bien ?

Comment occuper les petits monstres🧛, alors que le soleil brille 🌕 dehors...Loin de la plage, de la

bibliothèque pour trouver de nouvelles formules magiques !

A part,🕸️le jardin🕷️, je vous propose de retourner en cuisine dans votre château 🏰, derrière le chaudron...Aux fourneaux 🧹!

Lavage des mains obligatoires, et comme la farine ne fait pas éternuer, le port du masque n'est pas obligatoire chez vous, enfin pour l'instant !

Devant un bon et délicieux gâteau marbré au potiron et au chocolat.

 

Pour un gâteau de 10 personnes, on peut inviter quelques fantômes 👻, pour cela, il vous faudra :

👻 400 grammes d'eau

👻 400 grammes de chair de courge d'hiver  (Hé, non, pas de la chaire humaine, vous êtes macabre !) 

👻 3 oeufs

👻 200 grammes de sucre roux

👻 300 grammes de farine

👻 1 sachet de levure chimique 

👻 60 grammes d'huile neutre

👻 une pincée de cannelle en poudre

👻 une cuillère à café rase d'extrait naturel de vanille 

👻 100 grammes de chocolat noir, détaillé en morceaux

👻 80 grammes de beurre coupé en morceaux

Potiron ou bonbon ?

On commence par faire cuire votre courge à la vapeurpendant 15 minutes, tout en surveillant votre chaudron remplit des 400 grammes d'eau !

Une fois cuite, votre courge, il va falloir la mixer...Puis, la transvaser dans une passoire fine, pour la laisser s'égoutter pendant une heure.

Préchauffez votre four à 160°C , pendant ce temps-là,  on beurre un moule à savarin.

Le sort des oeufs...

A l'aide d'un batteur, dans un bol, on mélange les oeufs cassés et le sucre roux.

Et, on ajoute ensuite à cette préparation : la farine, la levure, la cannelle, le sucre vanillé et la courge. On mélange tout à nouveau

Transvaser la moitié de la préparation dans votre moule beurré, et l'autre moitié dans un récipient. Que vous allez réserver.

Râpez le chocolat...On y ajoutant le beurre à celui-ci et faites fondre votre beurre au bain-marie. Mettez le beurre et le chocolat fondu dans la préparation.

Abracadabra, je transforme tout en marbre !

La préparation que vous avez réservée, sera à mélanger à nouveau  et cette préparation va être ajoutée à votre préparation chocolatée ! 

Une fois la pâte dans le moule, "un peu de sorcellerie ou de magie..."

Prenez une fourchette, faites quelques mouvements dans l'épaisseur des deux couches de pâte. Vous allez donner à votre pâte  "un effet marbré".

Enfournez et faites cuire environ 50 minutes voir une heure à 160°C. Laissez tiédir 15 minutes dans le moule afin de le démouler sur un joli plat de service.

Ce gâteau marbré au potiron et au chocola, bah, il va falloir le laisser se reposer, il doit refroidir avant la fameuse dégustation...

Moi, je peux vous dire que mes chats noirs ont adopté ce gâteau !

 

Avec ce gâteau, je participe au défi recettes du mois d'octobre qui porte sur le thème : des courges !

https://recettes.de/defi-courges

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ah je ne connaissais pas ,merci pour l'idée, même si je n'ai plus de petits monstres à la maison. bises.celine
Répondre
L
N'ayant pas de "petits monstres" à occuper, je pense que c'est plus prudent d'oublier les gâteaux, qui ont une fâcheuse tendance à augmenter mon tour de taille... pfffffff !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Et hop qqs kilos sur les hanches ... mdr
Répondre
R
Coucou merci pour la recette j ai un potiron je vais faire ce gâteau demain pour allo c'est wen confinement lol<br /> Bisous
Répondre
O
Super ! Mon mari m'a remonté du jardin un beau potiron. Je vais faire une purée demain, et j'en profiterai pour continuer avec le gâteau.<br /> Bisous et merci
Répondre
B
Coucou Odile, cela tombe bien alors...Un spécial Halloween avec de bonnes recettes ! Comment vas-tu les cartons avancent ?