Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Le Pudding de Noël

Originaire de Boulogne-sur-Mer, il y a une belle tradition dans le boulonnais au moment de Noël, le fameux plum-pudding.

Sachez que chaque chaumière le prépare à sa façon...

Souhaitez-vous connaître la recette de ma mamie ?

Une recette familiale que ma mamie m'a léguée.

C'est avec beaucoup d'émotion que je vous la partage en pensant fort à elle !

Nos chers voisins Anglais auraient-ils donné la recette ?

Tradition du Boulonnais, c'est à la fin du repas familial de Noël...Que l'on retrouvait avec bonheur ce fameux pudding alcoolisé par le rhum chaud.

Sucré et acidulé, le souvenir de ces fruits confits où l'on cherche chaque parfum qui se cache dans cette "pâte".

Il vous faudra comme ingrédients :

  • 500 grammes de pruneaux
  • 500 grammes de noix
  • 250 grammes de noisettes
  • 1 paquet de raisin blond
  • 1 paquet de raisin noir
  • des fruits confits
  • 1 tasse de café fort
  • 2 cuillères de cassonade
  • œufs
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de cannelle 
  • 400 grammes de beurre (préférence "Planta fin")
  • environ 200 grammes de farine
  • 500 grammes de pain
  • 1 verre de rhum

 

Coupez vos fruits en petits morceaux, ajouter le sucre et le rhum. Laisser macérer quelques jours (Avant Noël, prévoir une semaine).

 

DSCF8741DSCF8748

 

 

Faire fondre le planta dans le café, mettre le pain dedans et mixer le tout.

 

DSCF8761DSCF8762

 

 

Mélanger tous les ingrédients avec le pain, ajouter les oeufs et malaxer avec les mains après les avoir graissés et farinés .

Je vous conseille de porter des gants pour mélanger toute la texture (fruits confits et la préparation).

 

 

DSCF8766DSCF8769

 

 

 

 

Mettre dans des récipients, fermer avec un film alimentaire puis du papier d'aluminium. Et dire qu'à une certaine époque, autant des mes aïeuls, c'était cuit au torchon...

 

 DSCF8771

 

Faire cuire au bain-marie dans une marmite remplie d'eau bouillante pendant 4 à 5 heures. (On peut éventuellement gagner du temps en le faisant cuire dans une cocotte-minute)

Après la cuisson, ôter la protection (papier d’aluminium et feuille plastique) et faire sécher, c'est-à-dire que le pudding doit être rassi quelques jours avant de le déguster.

A déguster froid ou chaud accompagné d'un peu de rhum en le faisant flambler !

 

 Passez de bonnes fêtes de fin d'année et prenez soin de vous !

 

Fee-clochette.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne connaissais pas du tout la recette je ne crois pas en avoir déjà mangé alors mille merci pour cette recette en photos!<br /> j'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées Tous mes vœux pour la nouvelle année et merci d'être passée sur mon, blog.. très bonne journée
Répondre
S
Coucou ma chère Amélie, tu as bien raison de nous présenter cette recette de ta mamie, l'esprit de Noël est dans ton âme et ça se voit ! Je te l'avais dit que j'avais trouvé du boulot comme je suis contente...Grâce à toi et tes articles ! Je te souhaite de bonnes fêtes de Noêl ! bisous aux enfants
Répondre
C
hum c'est fort appétissant, et fort calorique, mais je note quand même. merci d'avoir partagé cette recette de famille. bises.celine
Répondre
L
Un peu compliqué à réaliser pour moi... j'me contenterai des orangettes et des truffes que fait Françoise !<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
L
Merci, il a l'air super bon ton pudding de noël! Bisous
Répondre
O
Ça doit être super bon, mais j'avoue que je n'aurai jamais le courage de me lancer dans une telle préparation !<br /> Je vous souhaite un Bon Noel, aurez-vous les garçons ou seront ils chez leur Maman ?<br /> Bisous
Répondre
L
je vais relayer cette année aussi :)
Répondre
L
coucou ; on le fait cet après midi :)
Répondre
M
une recette de pudding qui semble délicieuse!
Répondre
C
je ne connias pas du tout, je note la recette pour une autre fois, c'est trop tard pour cette année. passe un joyeux reveillon, bon noël à toi et aux tiens, pour nous ce sera très calme. bises.celine
Répondre
J
Ah les excellentes recettes de nos grands-mères ou grands-pères (ne soyons pas de sexiste lol !!!). La recette du pudding de ta mamie a l'air délicieuse. De plus; elle est liée à des souvenirs familiaux l'émotion est donc forcément au rendez-vous...... Big bizzz et joyeux noël !!!!!
Répondre
L
Je ne connais pas mais c'est tout un art..<br /> bravo<br /> belle réalisation.<br /> joyeux Noël à tous.<br /> bisous
Répondre
M
merci pour cette recette ça donne envie<br /> bon samedi<br /> bizzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
N
Une recette bien tentante alors un grand merci pour ce partage, d'autant plus que des souvenirs s'y rattachent. Excellentes fêtes.
Répondre
C
je vais relayer ton article :)
Répondre
B
Merci Laramicelle...Gros bisous chez toi et puis, un peu en avance Bon Noël !
K
Mmmhhh c'est tentant. Je n'en ai jamais mangé<br /> Bon vendredi
Répondre
C
bonjour , je fais le mien ce week end ; je ne mets pas de fruits secs dans le mien mais je mets des pommes , oranges et citrons ; cependant il est agréable de goûter des variantes ; comme toi je ne mets pas de gras de veau, mais de la margarine ; tu le fais aussi brûler le jour de Noël en chantant la chanson qui accompagne ce moment : "les guénels" ? bon appétit et Joyeux Noël ;
Répondre
C
oui bien sûr ; connais tu l'origine de la chanson? guénel viendrait de oh gai Noël , chanson que petit Pierre chantait le soir de Noël en allant de maison en maison pour quémander de la nourriture auprès des riches , il y a ..... très longtemps ; mes grands parents aussi faisaient cuire le pudding dans un torchon accroché aux anses de la marmite :) bonne soirée
B
Bonjour laramicelle, Houlà houlà, la chanson du Guénel, je comprends pourquoi maintenant, lors des repas de famille de Noël, on la chantait...Bonne préparation du pudding !
G
coucou je le fais la semaine prochaine mais je n'ai pas la même recette que toi (cependant il ya autant de variantes que de Boulonnaises^^) ; dans le mien il n'y a pas de noisette noix et café ^^ il y a d'autres choses ; une amie de ma belle mère met de la bière ; je ne mets pas de gras de veau non plus ;) je préfère la margarine ; l'année dernière j'avais fait un reportage photos de la préparation du plum pudding ^^ régale toi bien ; quelle que soit la façon dont on le fait , on se régale et c'est le principal ; bisous
Répondre
B
Bonjour Victoria, tu vas bien...? Je ne connaissais pas la version bière ! Il va falloir que je découvre ton reportage de ton pudding...En attendant, bonne préparation ! Bisous
H
Exactement la même recette que j'utilise mais j'ajoute en plus des pommes...Bravo pour ton article ! Une Boulonnaise !
Répondre
A
ça ne ressemble en rien au véritable pudding boulonnais Ok pour les fruits confits Pas de noix et noisettes désolé Ni de pain qui entre dans la recette et le beurre est remplacé par de la graisse de veau Voilà les bases d'un vrai pudding comme il était préparé 2 à 3 semaines avant les fêtes de fin d'année
Répondre
A
Arnaud, <br /> Le gras de veau est indigeste et envoyant le trafic de nos jours sur les animaux...et chacun a sa propre recette de famille et fait ce qu'il veut....!
B
<br /> Merci pour ta visite sur mon blog. J'en profite pour découvrir le tien et que d'idées pour les papilles... En plus les photos de tes recettes sont superbes !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Barbara pour ce compliment !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Amélie .<br /> <br /> <br /> J'ai bien lu ton message et te souhaite bien du courage .<br /> <br /> <br /> J'ai entendu dire que les soucis à la thyroïde provoquaient une énorme fatigue ; j'espère qu'une fois l'intervention effectuée , et après la convalescence , tu te sentiras mieux .<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre