Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Le rata de tomates de ma mamie...

Il y a un bon plat familial de mamie que je fais régulièrement pour accompagner la farce ou du poisson...

C'est le fameux rata de tomates !

Je la vois encore nous servir ce rata de tomates dans son plat en terre de couleur marron, des petits oignons soigneusement coupés en rondelles, des pommes de terre et des morceaux de tomates avec cette sauce que l'on a envie de voir disparaître sur des tranches de pain ou tout simplement de prendre plaisir à écraser les petites pommes de terre dans la sauce ! Ce plat est aujourd'hui dans mon grand placard à vaisselle...

Comme c'était bon ! Et si simple.

Alors comme c'est bon, on le fait...Je peux vous dire que mes trois gourmets l'apprécient énormément ce plat. Si je sers ce plat avec du poisson, j'ajoute un peu de thym, des herbes de Provence et du laurier...

Lorsque je prépare de la farce, celle-ci est cuite directement avec les légumes, il y a encore plus de saveurs, puisque la viande rend son jus.

Pour 4 gourmets :

- 2 oignons à couper en rondelles

- 2 gousses d'ail à hacher finement

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra

- 700 grammes de pommes de terre

- 8 belles tomates de votre jardin

- 50 cl d'eau

- un bouillon de légumes ou un kub or

 

 

On commence par mettre en marche le Cookeo en mode dorer. Le temps que notre robot se préchauffe. Couper en rondelles vos pommes de terre, préalablement éplucher.

Dès que votre appareil est prêt, mettre trois cuillères à soupe d'huile d'olive extra, faites revenir les oignons et l'ail que vous faites dorer un moment.

Puis, mettre vos pommes de terre coupées en fine lamelles. Autour des tomates coupées en quatre ou en lamelles, ce sont de grosses tomates du jardin donc cette fois-ci, elles seront dans la version en lamelles. Ajouter 25 cl d'eau.

Faites revenir 5 minutes. Ajouter un bouillon de légumes ou de knorr + 25 cl d'eau.

Mettre sous pression durant 10 minutes avec 25 cl d'eau.

Allez, hop, c'est parti...

Que c'est bon de retrouver les mêmes saveurs de mon enfance, je suis sûre que mamie m'a soufflée la recette de là-haut ! 

A bientôt et prenez soin de vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonsoir Amélie. Ce rata de tomates me tente bien. Bonne soirée
Répondre
L
superbe et appétissante recette!!<br /> merci!! bonne journée
Répondre
L
Trop tentante cette recette... je prends ! Merci beaucoup !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
c'est un plat familial qui a vraiment l'air très appétissant
Répondre
R
A que de souvenirs de cette recette et de toutes les autres ????????????????????
Répondre
O
La cuisine des grands mères, c'est toujours la meilleure !<br /> Bisous et merci pour la recette
Répondre