Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

La briocherie du matin est ouverte…!!!

"Il est 7h du matin, il faut se réveiller...Même si c'est dimanche !"

ça vous tente...???

 

Des petites brioches fourrées à la confiture maison ou à la pâte de chocolat,

Où l’odeur se répand agréablement dans toute la maison…

Trempez celle-ci dans du café ou dans un chocolat chaud ! 

Hum mm, c'est trop bon ce petit déjeuner...

Brioches fourrées à la pâte de chocolat avec quelques pépites de chocolat !

La briocherie du matin est ouverte…!!!

Pas besoin d’attendre que la pâte se lève, pas besoin de matière grasse, tout est prêt en 40 minutes, dix minutes de préparation et trente minutes de cuisson.

Finie la grasse matinée, c’est l’heure de rejoindre les fourneaux !

 

Pour la réalisation de 6 petites brioches, il vous faudra comme ingrédients :

  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique Alsacienne
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure (ou alors une cuillère à soupe de lait mélangée à une cuillère de soupe de sucre en poudre)
  • 40 grammes de sucre
  • 150 grammes de crème fraîche
  • 175 grammes de farine
  • Un peu de beurre pour les moules
  • De la pâte à tartiner ou de la confiture maison (Fraises, abricots, myrtilles…)
  • Des pépites de chocolat ou de sucre (Selon votre choix)

 

On commence par casser l’œuf dans un saladier, puis le battre à l’aide d’une fourchette. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique, le sel, le sucre puis mélanger le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

Ne vous inquiétez pas, vous allez obtenir une pâte collante et toute molle.

Dès que vos ingrédients sont bien incorporés, versez à l’aide d’une cuillère à soupe, votre pâte dans chaque moule.

A l’aide de la cuillère, étaler cette pâte pour creuser ensuite toujours avec votre cuillère, une cavité pour y déposer votre confiture. Les enfants adorent le faire avec les doigts…

Puis, déposer la confiture ou la pâte à tartiner, à l’aide d’une cuillère à café dans chaque alvéole.

Pour finir, reboucher toujours à l’aide de votre cuillère à soupe, vous pouvez vous aider de vos doigts pour bien souder le tout.

En préparation de brioches "rebouchées" à la confiture d'abricots

 

Quelques pépites de chocolat dessus...Si vous le souhaitez !

Dernière étape, la dorure, j’utilise plutôt du lait et du sucre que vous badigeonnez à l’aide d’un pinceau culinaire.

Aux fourneaux…à 160 °C durant 30 minutes. Démoulez aussitôt à la sortie du four, à servir aussitôt mais laissez le temps de se tiédir pour que la bonne odeur se répand…

Brioches à la confiture d'abricots à la sortie du four...

Depuis que je réalise ces brioches, toute la famille boude la brioche industrielle.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Fais tu la livraison à domicile ? Comme elles ont l'air délicieuses. Bisous
Répondre
B
Hé ! Non, Pierrick...Je ne fais pas encore la livraison au domicile. Cela pourrait être une bonne idée ! Bonne journée et merci du passage
A
Un café pour moi avec une petite brioche à la confiture de fraises ! Très alléchant tes clichés !
Répondre
L
Normal qu'ils boudent la cuisine industrielle car tes p'tites brioches sont bien sympathique à regarder !<br /> J'en mangerais bien une d'autant que j'attends le lever de mon homme pour le p'tit déj.<br /> Bon dimanche<br /> Bisous
Répondre