Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Escapade en VTT : Un trésor de verdure et de pierre sur le chemin des moulins

Cette fois-ci, je me suis rendu dans la charmante bourgade de Le Poiré Sur Vie.

Cette "petite ville" compte aujourd'hui environ 9000 habitants et se trouve au coeur du bocage Vendéen. Elle compte pas moins de cinq sentiers pédestres, allant de 5,9 kms à 17 kms, auxquels on peut rajouter des liaisons vers d'autres chemins de la Communauté de commune "entre Vie et Boulogne".

Pour ma part, j'ai fait le sentier des moulins de 17 kms. Ayant déjà roulé dans ce secteur, je sais que le relief va me donner du fil à retordre, mais il faut bien se forcer pour garder la forme !!

En ce qui concerne le déroulement du parcours, c'est ici !

Je vous laisse remarquer le relief avec le graphique, par contre, oubliez ma vitesse moyenne...

 

Le départ se fait dans un lieu qui vaut le détour : le moulin à Elise

Laissez l'étendue de l'eau sur votre droite, et laissez vous guider par les repères jaunes visibles tout au long du chemin.

Prenez le temps de vous arrêter pour profiter de ce lieu de détente...

 

 

A la sortie de ce paradis sur terre, allez vers l'église (Hé oui, il faut monter la grosse côte !!!). Admirez l'Orgue et son retable Baroque de cette paroisse Saint Pierre des Genêts.

Je ne peux pas rentrer, les églises sont toujours interdites d'accès, et en plus,  je suis en vélo.

 

 

 

Quand je suis sorti de la ville, je peux profiter des paysages magnifiques de la commune. C'est réellement un trésor de nature, mais comme tout trésor, il se mérite. Les 17 kms ont des passages difficiles, mais la récompense est là.

 

 

 

Ce chemin est très agréable, passant par des zones fraîches, dans les lits des ruisseaux, que l'on traverse pas des ponts.

 

 

 

 

Le chemin ne reste pas tout le temps à côté des points d'eau, il faut parfois monter pour profiter du paysage du bocage vendéen. C'est à ces moments que vous allez regretter le cassoulet du midi !!!

 

 

 

Mais on m'a appris que tout ce qui monte, redescend, alors je reprends le chemin vers un ruisseau, et je retrouve la fraîcheur de l'eau.

Je me rends compte que le niveau de l'eau est très faible. J'ai peur pour le reste de l'été...

 

 

Vers la fin du chemin, je suis surpris de voir de la neige, en effet, il fait environ 30°c, et un beau soleil. Il n'a pas plu depuis un certain temps, donc ne parlons pas de la neige !! 

Mais non !!! C'est le peuplier qui perd ses graines !!!

 

Et voilà, j'ai pris un bon bol d'air frais. Ca fait un bien fou de se retrouver noyé dans la verdure. Maintenant, c'est à votre tour !!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tiens c'est une région où nous sommes allée il y a quelques années et avons visité les marais salants de la vie.<br /> Tu as bien pédalé !!<br /> Gros bisous et douce nuit :<br /> Lavandine
Répondre
P
que du bonheur cordialement
Répondre
L
Une balade plutôt géniale que je ferais volontiers ! Bien sûr on oublie les côtes et on se concentre sur les descentes... lol ! 17 km, c'est la balade idéale, ni trop ni trop peu ! Bisous et bonne journée
Répondre
R
Quel courage????‍♂️ moi à ta place je serai restée chez moi allongér sur un Transat lol????à siroter une boisson fraîche ????☀️
Répondre
N
merci pour cette jolie balade
Répondre
L
Jolie balade estivale!<br /> Bisous
Répondre
O
Parce que, en plus de tout le reste, tu fais du vélo ? Tu es un peu maso ? Surtout avec de tels dénivelés...<br /> A vai dire j'ai fait beaucoup de vélo dans ma toute jeunesse (adolescence), mais maintenant pus question ! En revanche je veux bien marcher, même si dans les montées je prends mon temps. <br /> Ceci dit, la nature est superbe chez toi.<br /> Bisous
Répondre
B
Ah ! Non ! Odile, je ne suis pas maso, c'est mon chéri...Je lui laisse avec accord, le droit de consacrer une page de temps en temps sur sa passion, le VTT ! Plutôt la marche pour moi, à défaut de piscine de retourner à l'aquagym ! Gros bisous chez toi et à bientôt pour une promenade dans la nature.