Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Escapade en VTT : Le lac de La Bultière

Après beaucoup d'hésitation, je tente mon premier article sur ce blog

Olivier, passionné de promenade en nature et de vélo, je vais essayer de vous partager mes sentiments lors de mes sorties pédestres ou cyclistes.

Je fais, bien souvent, mes promenades en VTT. Je ne suis pas un fou de vélo, je fais ce sport pour le plaisir, pour me maintenir en forme. 

Mes promenades en VTT font, en général, entre 10 et 30 km, et sont accessible à pieds.

Aujourd'hui, je commence par le tour de La Bultière, en VTT.

Cette retenue d'eau artificielle est un tour très connu par les randonneurs et VTTétiste du bocage Vendéen.

Construit en 1994, le barrage alimente une usine d'eau potable. Le lac est nourri par La Grande Maine. Sa superficie de 72 hectares, est un vrai paradis pour les pêcheurs. 

Un chemin pédestre  en fait le tour. Plusieurs départs sont possibles

En ce qui me concerne, je suis parti du centre bourg de Bazoges En Paillers.

J'ai pris la route de Chavagnes-en-Paillers. Arrivé au Moulin de La Templerie, Faites attention, sur la droite se trouve un tout petit chemin.

Après avoir pris ce chemin, vous ne pouvez pas vous perdre : l'eau doit se trouver sur votre gauche à moins de 100 m !! Si ce n'est pas le cas, vous vous êtes trompé !!

On commence par la partie technique, personnellement, je l'ai faite à pied en poussant le vélo, je ne suis pas un pro, et je dois aller au travail lundi :-).

Au bout d'un certain temps, vous aurez le choix entre passer par les hauts des coteaux ou par le bas. Le bas est très technique, le haut l'est beaucoup moins. Je passe par le haut. 

Ah ! une partie technique, que je fais à pied ! 

Après cette partie, je retrouve un chemin très agréable et roulant. Je conseille de faire cette randonnée à vélo en semaine. Je l'ai faites un samedi, j'ai croisé des pêcheurs et des randonneurs, étant une personne prudente, je ralentis à chaque fois. 

 

Arriver au barrage, préparez vous à faire une belle descente où il y a moyen de se faire plaisir. Mais gardez en tête que tout ce qui descend, remonte. Admirez la belle montée qui suit !!!

Vous pourrez respirer en haut de la côte en admirant l'usine d'eau. Vous roulerez sur un chemin agréable et roulant.

Toujours en laissant l'eau à votre gauche, vous arriverez au niveau d'un pont en bois sur votre gauche. N'oubliez pas de prendre ce pont, et aprés ce pont , de laisser l'étendue d'eau sur votre gauche.

Suivez le chemin jusqu'à la route. Vous passerez à nouveau par des endroits techniques.

Une fois la route traversée, j'ai suivi la direction du moulin de la templerie. Après avoir profiter de ce lieu reposant et très beau, j'ai suivi La Grande Maine. Mon chemin tourne sur la gauche avec une grosse côte, et retour au point de départ !!!

 

 

Promis, au prochain article je ferais plus de photos!!!

 

Bonne promenade, profitez bien et respectez la nature qui vous est donnée!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
sympa cette balade! bonne journée. cathy
Répondre
B
A quand une escapade à deux à vélo ? Sachant...Il y a un fort risque de chuteS pour moi.<br /> Sinon, je t'attends à la maison ! :-)
Répondre