Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

La Bonne Mère...Chérie dans le coeur des Marseillais !

C'est presque dans les nuages...

 

 

Suspendue entre le ciel et la mer !

 

Sur cet îlot minuscule, Le Château d’If (îles du Frioul), un château "de sable", une prison qui fut construite au XVIème siècle sur les ordres de François Ier.

Que la Bonne Mère surveille...

La Ville de Marseille d'en haut, à une altitude de 149 mètres !

 

Cela donne un peu le vertige...

Ce n'est pas "Bonne Mère" qui va se plaindre là-haut dans son ciel !

Quel surnom populaire ! Qui est celui de Marie.

La vierge culminant à 226 mètres au dessus du sol avec une telle vue remarquable

et

splendide !

Elle n'a même pas peur...

Sachez que cette statue de la vierge à l'enfant est installée depuis le 24 septembre 1870, celle-ci mesure 11,20 mètres.

Solidement accrochée, son poids 9796 kilos !

La chercher dans Marseille, c'est simple, on ne voit qu'elle !

Sa couleur dorée est éclatante dans le ciel de Marselha...(Un peu de provençal)

 

L'entrée de la basilique et de son panorama

Tout en haut de son piteux rocheux, la gardienne des marins et des pêcheurs garde un oeil nuit et jour sur cette ville portuaire au charme oriental.

Même "La Major" est à ses pieds !

La cathédrale de la Major construite au 19ème siècle se sent si petite devant ce véritable emblème...Dominant !

Je comprends pourquoi, elle est si chère aux Phocéens...

Cette "Bonne Mère", elle vous offre un panorama exceptionnel à 360° sur la ville depuis plus de 800 ans. Comme, ici, le Palais du Pharo, cette résidence impériale imaginée par Napoléon III qui a "les pieds dans l'eau..."

Et

Cette statue dorée que l'on voit bien de toute la ville, et même sur la mer, possède un regard bienveillant.

Ainsi à travers ses yeux, elle regarde qui ?

 

Elle regarde l'entrée du port, le vieux-port de Marseille et tout les Marseillais !

 

La vue sur le stade Vélodrome...Les nuages cachent même la montagne lors de notre visite !

Puis celle de la ville, on continue la visite...Avec le port de Marseille !

Et celle de la grande bleue...

 

Une belle porte s'ouvre sur la mer...

Le vent souffle comme une douce brise, à moins que ce soit le mistral qui se lève sur cette colline !

 

 

Découvrons le décor de son intérieur...Après cette belle vue !

 

Avec de magnifiques fresques étonnantes, des panneaux de mosaïques qui réchauffent joyeusement l'atmosphère froide de cette basilique !

Entrons par la porte en bronze pour découvrir son trésor...

Comme le décor est surprenant lorsque vous entrez pour la première fois.

Sachez qu'il y a 12 millions de petites tesselles de toutes les couleurs...

Une belle inspiration vénitienne et byzantine !

Éclatantes ces mosaïques

Mosaïque du cul-de-four de l'abside : paon, perroquet

 

Une église vénérée, un lieu de pèlerinage dans le coeur des Marseillais, des demandes de grâce...

Les pèlerins sont nombreux à la remercier dont les marins. Ils la remercient car ils sont toujours en vie, ils se souviennent au fond d'eux, qu'ils ont priés avec leurs tripes, dans leurs mémoires, des images, reviennent, celle d'une tempête, de la fameuse sortie en mer très agitée...

La vie aurait basculé...

Mais

La Bonne Mère a exaucé leur voeu !

Elle a entendu leurs prières...

Alors...

N'oubliez pas de glisser vous aussi dans la boîte à lettres votre attention !

Mais pourquoi, il y a des bateaux dans cette église ?

Des bateaux qui ont été offerts par les marins revenus sains et saufs de leur voyage en mer. 

 

 

Ce sont des ex-voto, surprenant cette tradition qui remonte au 14ème siècle !

Des maquettes, des tableaux et même des plaques ornent les lieux, pour remercier la vierge de sa protection divine.

 

Et de ces miracles...Des croyances !

Un miracle n'arrive jamais seul...

N'est-ce pas Saint-Antoine de Padoue ?

 

D'ailleurs,

Qui a construit cette dame de la garde ?

 

Notre-Dame de la Garde témoigne de beaucoup d'amour permanent de ses fidèles dont sa libération en 1944, c'était un 25 août...Les occupants nazis quittent ce territoire !

La Bonne Mère fera l'objet d'une nouvelle beauté, la guerre lui a laissé des traces...

Mère de Coeur...

Bonne Mère, toi qui brille comme une étoile !

Une étoile qui scintille dans le coeur des Marseillais...

C'est une histoire d'amour si particulière.

Tu es tellement magnifique, et pourtant, on te compare à un phare.

De la simple chapelle, telle une ermite, tu es devenue un observatoire...

Ta hauteur est tellement magnifique !

Ton choeur est recouvert d'or comme ta peau et ton enfant.

Tes entrailles abritent de drôles de trouvailles...

Comme ces tableaux avec des histoires parfois dramatiques, la maladie, la guerre,

Comme les marins, tu affrontes les tempêtes...

Monter cette colline afin de venir te voir, t'admirer et te découvrir enfin !

Pour que tu entends une dernière fois ma prière.

 

Celles des hommes de toutes les religions...

Une prière pour la paix !

Afin que les HOMMES se rassemblent...

PRIER, c'est rendre son coeur disponible.

et de 

PARTAGER 

ENSEMBLE

...

"Le chemin du Bonheur"

Avril 2019, derniers instants sur ce symbole, avant de prendre les voiles vers une autre destination de Marseille...

Les Calanques

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
De magnifiques photos, merci ma guide touristique, mais vivre et visiter ce genre de "grande ville", ce n'est vraiment pas pour moi ! L'air de la campagne et de la mer, c'est beaucoup mieux, les immeubles m'étouffent en voyant rien que tes clichés ! Mais tu as raison quelle belle vue ! Gros bisous chez toi
Répondre
E
Voilà une ville que je ne connais quand cartes postales et où je n'irais jamais.<br /> Je fuis les grandes villes de plus en plus préférant les sorties nature.<br /> Pas de newsletter depuis hier chez moi, du coup mes publications se sentent bien seule. Grrr...<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
P
superbe série et que de bons souvenirs cordialement
Répondre
L
Marseille c'est ma ville et la Bonne Mère je l'ai visitée pas mal de fois... par contre je l'ai quittée depuis longtemps et beaucoup de choses ont changé depuis...<br /> J'ai répondu à ta question sur mon blog au sujet des soupes marocaines...<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre