Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Le Parc Oriental de Maulévrier

Bienvenue au Jardin Japonais 

日本庭園

de Maulévrier (Maine-et-Loire),

à vingt minutes de la ville de Cholet, un jardin unique en son genre, le plus grand d'Europe

ici,

une balade spirituelle vous attend...

Le pont rouge et l'Ile de la grue

La couleur sacrée, le rouge, une couleur importante au pays des sourires, celle-ci représente l'harmonie, au Japon, cette couleur incarne également le bonheur et la sincérité, mais également, l'aspect sacré des lieux...Notamment le passage du domaine des dieux et des hommes.

On imagine les couleurs chaudes, rouge, orange, jaune, de ces arbres qui viennent refleter dans l'eau à l'automne. Ces arbres taillés selon les techniques japonaises du XIIème siècle, des formes et des silhouettes qui font penser à des nuages, garder l'oeil, un coeur de verdure flotte au dessus de ces eaux !

Lieu de méditation

Se ressourcer dans ces 29 hectares de verdure pour un moment de détente, vous serez surpris à méditer sur une pierre, afin d'écouter le chant de l'eau qui coule sur les pierres, admirer au dessus de votre tête, les feuilles des arbres qui dansent au gré du vent...

Respirez ! Fermez un instant les yeux...

Un moment Zen !

Une végétation riche avec plus de 300 espèces végétaux exotiques, ce parc est implanté au pied d'un château, le château de Colbert fondé en 1680 pour Edouard-François Colbert.

Ce château fut détruit pendant les guerres de Vendée, le chateau sera alors reconstruit entre 1815 et 1830. A la fin du 19ème siècle, le château sera racheté par un riche industriel, son beau-fils, un architecte parisien, Alexandre Marcel, restaure les intérieurs et aménagent les abords. Au pied du château, un magnifique potager attend le visiteur...150 légumes et fruits anciens poussent sur cette terre.

A l'époque, la mode se tourne plutôt sur l'orientalisme, son choix se portera sur le japonisme, en créant à l'arrière du château un espace japonais tout en suivant la rivière qui coule à Maulévrier, cet espace sera poétique...Il faudra même creuser la rivière pour réaliser un lac. En 1945, à la mort des propriétaires, ce parc sera alors abandonné pendant près de 40 ans...Le parc s'endort !

 

Sentez moi cette fleur...

 

Le magnolia hypoleuka, cet arbuste a de magnifiques fleurs très parfumées, cet espèce est  répandu au pays du soleil.

 

En visitant ce parc, je vous conseille de laisser aller votre imagination, ce paysage représente "en miniature" , un paysage naturel : le ciel, un lac, une montagne et la mer.

 

Trois éléments articulent ce parc, le minéral, le végétal et l'eau.

L'eau qui nous guide...Au gré de notre visite. Ici, la rivière qui coule dans ce parc est "La Moine", celle-ci coule d'Est en Ouest, au Japon, on visite dans ce sens le parc, comme le cycle de la vie et celle des saisons.

La circulation de l'eau symbolise la vie d'un homme.

Ainsi, la naissance est représentée par une source jaillissant de la montagne. L'enfance par un ruisseau, la période de calme, puis plus tard la période de doute viendra que l'on traverse tous, l'adolescence par un bassin calme supérieur à 50 centimètres, le flux de la vie professionnelle sera plutôt un cours d'eau courante sinueux, les méandres de la vie, l'incertitude de l'avenir, les bouleversements que l'on rencontre...

Puis, il y a la vieillesse qui arrive un jour après une vie bien remplie, symbolisée par l'étang, un moment calme de la vie, les enfants ont quitté la maison, c'est le moment de la sagesse, le temps de la méditation, que le temps passe vite...On se remet alors en question, c'est le moment de la réflexion.

 

L'immortalité, c'est un infini étang.

***

 

Des couleurs, et ces arbres accessiblement par l'eau, que l'homme s'amuse à tailler en équilibre sur une barque, un if taillé en nuage. Vivant au dessus de l'eau...Le travail est magnifique, le jardinier des lieux est un vrai coiffeur !

 

Le Bonsaï

盆栽

Il existe des arbres différents, c'est une façon particulière de le cultiver, le bonsaï vit en pot.

L'art du bonsaï vient de la Chine, développer par l'homme pour la beauté, mais dans un premier temps, cet arbre en pot était plutôt utilisé pour son côté médicinal, on le cultive pour ses feuilles pour réaliser des décoctions. 

Bon voyage...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
en ce jour de noël, je te souhaite de passer de bonnes fêtes avec les tiens et je te remercie encore d'avoir participé à mon échange de noël. merci pour ta gentillesse. bises. on se retrouve en 2022. celine
Répondre
C
un petit coucou en espérant que tout va bien, tu penseras à m'envoyer ton adresse postale pour notre échange. bises.celine
Répondre
C
merci à toi pour ces nouvelles sur mon blog et ta participation à ce nouvel échange de Noël, c'est super sympa., je t’inscris avec plaisir. bises.celine
Répondre
C
j'espère que tu vas bien depuis cette rentrée 2021. voilà une belle balade dans ce jardin japonais, j'avoue que j'aime beaucoup. bises.celine<br /> https://www.aquarellement-votre.com/
Répondre
L
Voilà un jardin japonais qui ne dépareille pas, car ils sont tous superbes avec le petit pont rouge et le bassin aux carpes ! Quoique... j'ai pas vu les carpes ! lol !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
V
ho, magnifique, merci pour cette belle découverte, j'adore!!! gros bisous. cathy
Répondre
N
il est splendide ce parc
Répondre
R
Magnifique ...de belles photos Bisous ????
Répondre
R
Magnifique ...de belles photos Bisous ????
Répondre
O
Quel joie de te retrouver, je m'inquiétais un peu pour toi.<br /> Et quel beau reportage, tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie.<br /> Je vous espère en forme tous les 4 ? A l'occasion, un petit mot me ferait plaisir.<br /> Bisous
Répondre