Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au travers de mon blog http://bienvenue-chez-amelie.over-blog.com. Je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De vous partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

31 Oct

Une vallée...si merveilleuse !

Publié par bienvenue-chez-amelie  - Catégories :  #Wimille ( Pas-de-Calais), #La Vallée du Denacre

Une vallée...si merveilleuse !

Automne, les feuilles rouges tomberont, les champignons sortiront sur les chemins de randonnées...

Remontons ensemble dans un coin du Pas-De-Calais, afin de parcourir une vallée pour sentir cette odeur automnale qui nous attend dans la vallée de Denacre si merveilleuse, les jours de grands vents, c'est une promenade sous abri.

Les arbres qui entourent cette oasis de verdure assez secrète et romantique ont failli disparaître sous le goudron mais cette vallée vous raconte ses secrets.

Son nom Denacre comme la rivière qui y coule, Denacre vient de "ouden acker " qui signifie le vieux champ, cette rivière se jette dans le Wimereux qui rejoint la mer.

Les arbres que vous croiserez sur ce sentier qui serpente entre les champs et les propriétés, sont des noisetiers, charmes, frênes, chênes, châtaigniers, sureaux, houx, chèvrefeuilles, tilleuls, un sentier en lacets qui rivalisent contre le charme des demeures dont certaines sont des maisons en pierres posées mais également des manoirs, aux noms chantant l'Espagnerie (datant du XVIIIème siècle), ou celui de Billeauville. Admirer dans cet écrin des cascades, des vestiges d'anciens moulins et des châteaux...

A deux pas de l'autoroute, ce petit coin de paradis a failli disparaître pour y laisser sa place mais une association fondée en 1975, "Les amis de la Vallée du Denacre" a évité le drame de voir disparaître cette nature au bout de la ville située entre Wimille et Saint-Martin-Boulogne à deux pas de la Colonne de Napoléon, il suffit de suivre le panneau de direction la Vallée de Denacre et de vous garer sur le petit parking, il existe également des emplacements de stationnement juste avant l'Espagnerie.


Une promenade de 7 kilomètres en pleine nature, je dirais même au milieu des champs de blés et de maïs entourés par des vaches.
Cette vallée ressemble à la promenade du film du château de ma mère de Marcel Pagnol, il n'y a rien de grandiose mais pourtant, j'ai été séduite par les vestiges des moulins alimentés par le ruisseau du débit du Denacre, la petite cascade qui se plonge en arrosant légèrement les hortensias roses, un ancien estaminet a laissé son âme, en effet au XIXème siècle, de nombreux cabarets animaient la vallée et depuis peu, on accède au sentier en empruntant un petit pont en bois.

Un havre de paix où la pêche à l'anguille est très prisé, il paraît que les écrevisses bordent les rivières.

Les habitants des lieux, le rouge-gorge, la mésange, le hibou que l'on entend parfois au cours de cette balade magique, le chardonneret, et pour ceux qu'ils ne font pas de bruit, vous croiserez au cours de votre chemin...un lapin de garenne.

Des maisons magnifiques occupent cet endroit dont la plupart appartiennent à des anglais dont les jardins fleurissent ou les pelouses vertes dont certains sont sur plusieurs hectares attendent parfois un entretien ou tout simplement une rénovation car depuis le XVIIIème siècle, le temps passe, certains châteaux ont été rénovés comme le château de Denacre autrefois appelé le "Hill ".

Le château de Souverain Moulin voit sa façade se reflétait dans l'eau, une eau qui l'entoure quand à celui du château de Wimille, les rosiers et les arbustes taillés comme la pierre qui abritent les murs de ce lieux attendent votre passage dans cette vallée, de Wimille au château de Valembrun, et pour les courageux poussaient vos pas, jusqu'à la Colonne Napoléon comme je l'ai fait autrefois dans cette vallée de cœur et de verdure.

La Colonne Napoléon

La Colonne Napoléon

Commenter cet article

B. O. 01/11/2015 19:40

Belle image avec cette colonne perdue au milieu de la Nature et accompagnée par un ciel intéressant.

Nicolas 01/11/2015 11:03

Poétique, on a l'impression d'y être ! Merci de cette belle découverte !

Archives

À propos

Au travers de mon blog http://bienvenue-chez-amelie.over-blog.com. Je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De vous partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!