Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!
24 Juillet 2011
C’est sur le port de Noirmoutier-sur-l’île, que l’on croise ces navires flottants ou cassés, un port qui a beaucoup de charme.
Un port étiré qui fuit le long de la chaussée Jacobsen vers l’horizon sauvage de la réserve du Müllembourg.
C’est ici qu’autrefois, le sel partait, que le brouhaha sur les quais résonnait, que l’or blanc et les huîtres quittaient l’île pour le continent, aujourd’hui, le vent du large a chassé ce passé, pour donner place au calme, la pêche de loisirs.
Un calme qui résonne comme un silence, seules les mouettes viennent bercer ce port
Le vent au visage, comme il est bon de flâner le long de ce petit port et d’admirer des bateaux anciens amarrés le long des deux berges.
A marée basse, ce port dort, comme si ce dernier était affaibli de ces années de labeur qu’il a connu, il nous laisse le temps de respirer l’air iodé de la mer qui vient nous envahir d’un bien-être.
Situé en plein centre-ville, c’est une promenade touristique et maritime qui vous attend.
Admirez dans la rue de l’écluse, la rive nord, les boutiques souvenirs, rafraichissez-vous au café d’un bistrot ou prenez le temps d’aller déguster à l’une des terrasses d’un restaurant, les saveurs de la mer parfumées à la fleur de sel accompagnée de quelques pommes de terre cultivées sur l’île, ramassées à deux pas d’ici : La bonnotte.
Observez autour de vous, le premier rang du patrimoine architectural de l’île dont l’église Saint-Philibert mais aussi les tourelles défensives et les meurtrières témoignent encore de la vocation militaire du château de Noirmoutier.
Sans cesse convoitée, par des incursions répétées celles des Vikings, que l'île a subi. Et qui avaient occasionné le départ des moines du monastère, fondé par Saint-Philibert qui a donné son nom à l'église de la capitale.
De nos jours, les résistances militaires ont disparu, c’est sur la rive sud, où Sealand Aquarium se situe, que l’on peut apercevoir les fantômes du passé qui ont laissé des traces.
C’est sur les quai Jean-Bart et Cassard, que l’on peut encore apercevoir trois salorges.
D’ailleurs, l’une d’entre elles est devenue le musée de la construction navale. (L’activité du port est axée sur la réparation et la construction navale.)
C’est le long du canal, au cimetière des bateaux traditionnels de pêche que je vous invite à regarder ces dépouilles.
Et de profiter, alors de la marée basse de la journée pour immortalisez une dernière fois, les squelettes de bois, de vieux bateaux qui reposent sur les flancs sombres de la vase.
Des parkings gratuits et payants permettent de stationner été comme hiver le long de ce port.