Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

La tradition de Saint-Nicolas ...

chaussettes-noel-004Il y a des souvenirs lointains que l'on n'oublie pas, des sucreries, des légendes et une chanson d'enfance.

La légende de Saint-Nicolas...

 
Evêque de Myre, en Lycie au VI siècle, sa réputation de thaumaturge et les nombreuses légendes qui accompagnèrent le récit de

sa vie (notamment la résurrection d'enfants, secours aux jeunes filles pauvres, et aux marins), contribuèrent à répandre son culte en Orient et en Occident à partir de 1087, par le transfert de ses reliques à Bari en Italie. Devenu patron des écoliers, des étudiants, des enseignants, des marins, des lorrains, des russes est fêté le 6 décembre est devenue populaire à l'origine, il serait le. personnage du Père Noël.


 

Le défilé de Saint-Nicolas dans les rues de Boulogne-Sur-Mer


Cette fête, je l'attendais avec impatience et figurez-vous comme magie, je devenais sage comme une image (comme la chanson de Saint-Nicolas), l'enfance est loin mais bon, je remonte le temps pour vous dire que j'avais les yeux brillants d'un enfant qui attendait sous le froid de décembre comme la plupart, nous allions à Boulogne-Sur-Mer voir le grand défilé de Saint-Nicolas.

Saint-Nicolas descendait du ciel à l'aide de l'échelle des pompiers même si aujourd'hui, je suis adulte, il m'impressionnait dans son grand char, placé en hauteur, en saluant les petits que nous étions, des bonbons descendaient comme les flocons de Noël sur nos têtes, et là c'était merveilleux de pouvoir se jeter par terre et de ramasser les friandises que Saint-Nicolas lançait, aider par ses lutins (Rêvons) Mais vraiment la seule chose qui me faisait peur était de voir le père Fouettard venir avec son coup de balai composé de fagots, on entendait certains petits qui pleuraient Mais je pense que ce Père Fouettard était certainement une personne qui devait vite pardonner.

Ce cortège était magnifique illuminé par la tombée de la nuit, des chars que certaines associations ou commerçants avaient décorés.
La fanfare ou des petits groupes réchauffaient l'atmosphère des rues noires de monde et la soirée se terminait par un feu d'artifice sur le port de Boulogne-Sur-Mer.

 

 

Saint-Nicolas dans ma chaumière...


Mais le soir venu après cette sortie familiale sous ce froid glacial avant de fermer les paupières, une tradition veut que l'on mette aux cheminées, aux portes ou fenêtres, une chaussette fabriquée par nos soins ou celle de mon père que je prenais souvent...

Pour que Saint-Nicolas soit très généreux avec nous, je me souviens que nous mettions un verre de lait, quelques bonbons et une carotte pour son âne.

 


La chaussette de Saint-Nicolas


Le lendemain, croyais-moi, je ne trainais pas au lit et trouvait la chaussette remplie jusqu'à son bord. Saint-Nicolas avait même laissé des traces de son passage, il avait bu son verre de lait en laissant le verre vide, manger les bonbons et pris la carotte pour son âne, d'ailleurs, une année, on a retrouvé du foin sur le sol de la maison...Quel coquin ce Saint-Nicolas !

Mais en plongeant ma main dans cette grande chaussette, je vous évoque mes quelques souvenirs qui resterons merveilleux...Clémentines ou une orange, du pain d'épices, du chocolat et même du charbon de bois.

Et oui, d'ailleurs ma gourmandise était tellement grande que je me souviens d'avoir croquée dedans,  les dents de lait n'ont pas souffert mais il me semble que Saint-Nicolas ne m'a pas trouvé sage ce soir-là...
d4c54447.gif

Saint-Nicolas, patron des écoliers apporte moi du sucre et des dragées,
Je serais sage comme un petit mouton,
J'apprendrais bien toutes mes leçons,
Saint-Nicolas, patron des écoliers apporte moi du sucre et des dragées,
(La chanson Boulonnaise de Saint-Nicolas)

 

 

 

 

Une tradition que je transmettrais à mes enfants plus tard car si le Pas-De-Calais est loin...

 

Je vais vous avouer un secret que Saint-Nicolas passera cette année dans ma chaumière pour transmettre le flambeau et faire connaitre aux enfants que ma mère garde en Vendée ce personnage mythique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U

Félicitations encore de toutoune!
Répondre
B


Merci ma mentale et toutoune ! Maintenant chercher un travail et opération sont au programme...Doux bisous chez toi