Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!
24 Juillet 2011
Ce passage est dû à l'effondrement du plateau qui donna naissance à la baie de Bourgneuf au début de l'ère quaternaire. Il y a plus de mille ans, la rencontre de deux courants marins venant du nord et du sud et se heurtant dans la baie donna naissance à un banc de hauts-fonds qui s'est déplacé avant de se stabiliser, il y a environ un siècle à l'emplacement actuel.
Dès 1924, le passage sera balisé, stabilisé et empierré et depuis la fin du XIXe siècle des balises-refuges pour les voyageurs surpris par la mer montante sont plantées le long de la chaussée.
D'ailleurs malgré les panneaux d'indications, certains se font encore piéger...
La beauté du paysage...le rêve, car je me rends deux fois par an à l'île de Noirmoutier pour la pêche, donc mesdames ne pensaient pas à prendre des talons, car l'endroit est plutôt boueux et vaseux même les baskets...plutôt la tenue maritime les bottes, car cette zone d'ensablement est un véritable trésor à coquillages.
Palourdes, moules... il suffit de gratter le sable pour trouver ce qui est caché sous le sable ! Un vrai moment de bonheur et de détente !
Mais attention la mer remonte si vite, à l'allure d'un cheval au galop.
Selon le coefficient de la marée, cette route peut disparaître parfois entre 1 mètre 30 à 4 mètres.
Attention: il est possible d'emprunter ce chemin uniquement en dehors des marées, dont les horaires sont affichés à chaque extrémité afin de prévenir du danger de la mer !