Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!
6 Novembre 2020
Comme l'air pur des espaces verts me manque, pas vous ?
Le Cantal est à l'honneur, cette semaine dans l'assiette, après une bonne truffade, que diriez-vous de déguster un restant d'aligot...
Et si on en faisait une tarte !!!
Voilà, comment j'ai sublimé les papilles de mes trois gourmets avec les restes de la veille pour créer un plat convivial, une tarte à l'aligot.
Ne rien jeter, c'est bon pour la planète et aussi pour le porte-monnaie, je trouve que c'est une belle association, tout ne passe pas dans la poubelle, mais dons notre estomac !
Tout commence avec la recette de l'aligot, la spécialité culinaire rurale, originaire de la Lozère et de l'Aveyron, ce plat date du XIIème siècle, hé, oui ça ne date pas d'hier, cette sorte de purée à base de pommes de terre, de beurre, de crème fraîche, d'ail et tome fraîche de l'Aubrac en Auvergne sera à servir bien chaud...Cela tombe bien, le froid arrive !
La maison du buronnier à Laveissière - Marché nocturne de Murat- Août 2020
Un restant de tome fraîche de 250 grammes
un kilo de pommes de terre
50 grammes de beurre
20 grammes de crème fraîche
sel et poivre
1 filet de lait
Dans un grand faitout, on commence par faire une purée avec le beurre et la crème fraîche. Lorsque votre purée est bien chaude y ajouter la tome fraîche en fine lamelles.
On remue énergiquement sur le feu à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu, j'ai rajouté un petit filet de lait pour adoucir ma purée. Salez et poivrez.
Pour la tarte d'aligot
Il vous faudra un restant d'aligot, une pâte brisée, un oignon (à couper en rondelles), deux gousses d'ail (à hacher finement), deux oeufs, 1/20 de lait, 150 grammes de lardons fumés, de la fleur de sel et du poivre.
Dans un premier temps, faites précuire votre pâte environ 15 minutes à 180°C.
Dans une poêle, faites fondre dans le beurre votre oignon durant 10 minutes.
Sur votre tarte qui sort du four, mettre l'oignon et l'ail.
Faites revenir vos lardons un instant dans la poêle, puis mélanger ces derniers à l'aligot.
Puis étaler l'aligot-lardons sur toute la surface de votre tarte. Écrasez votre purée à l'aide d'une fourchette pour bien l'étaler.
Battez vos oeufs avec le lait, salez et poivrez. Badigeonnez la surface de votre tarte avec cette préparation
Enfournez pour 25 minutes à 180°C.
Elle est extra, cette tarte à l'aligot, enrichie par de nouvelles saveurs...
Promotion
J'ai l'honneur de vous annoncer que depuis ce matin, mon blog est à l'honneur sur le site RecettesMania
Merci de votre fidélité et un grand merci à ma maman qui m'a transmise l'art culinaire !
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.