Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!
1 Juillet 2020
Des melons gorgés par le soleil, invendus du marché, exposés le temps d'une matinée sur les étals...
Oubliés par la tentation du client, ils finiront abîmés dans un cageot !
Cela serait bien dommage de les devoir jeter...Amis et amies anti-gaspillage, j'ai trouvé une solution sucrée pour y remédier.
Ce fruit si rafraîchissant va venir, apporter, une touche sucrée sur nos tartines du matin.
En cuisine...
Pour deux pots de confiture :
- 600 grammes de melon à couper en morceaux
- 400 grammes de sucre
- 20 grammes de citron bio
- 5 brins de feuilles de basilic frais, équeutés
- 2 cuillères à soupe d'arôme de vanille
Dans un bol, mettre les morceaux de melon, le sucre et le jus de citron, puis mélanger. Laisser macérer cette préparation pendant une heure, en couvrant hermétiquement votre bol.
Pour ma part, j'ai tout mixé, mais vous pouvez garder les melons en version "morceaux".
Au bout de ce laps de temps, faites cuire une quarantaine de minutes...Pendant ce temps, je vous invite à ébouillanter vos pots à confiture ainsi que leurs couvercles pendant une dizaine de minutes. Puis essuyer au torchon propre.
Lorsque la confiture est bien prise, ajouter votre basilic et l'arôme de vanille...Verser votre confiture dans les pots, fermer hermétiquement et retourner vos pots pour vider l'air. Attendre que vos pots refroidissent avant les retourner dans le bon sens.
À "cacher", précieusement dans un endroit sec à l'abri de la lumière et des gourmands...
Hummm, un vrai régal cette confiture de melon parfumée par la vanille, le basilic vient renforcer son goût, si surprenant...Vous en voulez une tartine ?