Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Hommage à toi...Louis Malfoy

Hommage à toi, Louis !

La seconde guerre mondiale a fait tellement de ravages. Boulogne-sur-mer est en zone rouge, le port est en guerre et la pêche est réorganisée...La résistance au travail ! Par le travail !

Comme l'histoire de ma famille maternelle, mon arrière-grand-mère Amélie, cette femme aux longs cheveux blancs, si gentille et d'une douceur, a perdu son mari. Elle portera son deuil jusqu'au bout !

Cet homme,

Un père de famille qui aimait jouer à l'accordéon lors des repas de famille du dimanche. Comme la vie était si belle à cette époque...Avant la guerre !

C'était le 6 décembre 1941, le jour de la Saint-Nicolas, il n'y aura pas de cadeaux ce jour-là !

Louis décède tragiquement.

Louis Malfoy, il avait 32 ans, c'était un grand patron de chalutier, de la Ville de Boulogne-sur-Mer, il était sur son bateau "Louis-Josiane", lorsqu'il fut mitraillé par l'aviation Anglaise.

A cette époque, le bruit court que sur les quais, un drame a eu lieu...Des marins sont blessés. ce sont les familles qui partent à la recherche de leurs hommes.

Ma tante Josiane, l'aînée de cette petite fratrie, part à pied à la recherche de son père. Quatre kilomètres au moins pour arriver sur ce port en marchant à une allure, celle de courir et le coeur battant.

J'imagine le choc d'un enfant, lorsqu'elle découvre son père mort...Quel cauchemar !

Tout perdre !

Le sort s'acharne, une bombe tombera sur la maison, le père de Louis, qui porte le même prénom, meurt également, la vie tombe en ruines

Même le château familial avec les cochons dans la cour sera abandonné, où ma mamie aimait jouer dans le grenier avec cette mallette remplie de poupées qui portaient des soleils Boulonnais.

La mère de Louis deviendra folle, la perte de son fils unique et de son mari, elle laissera couler les biens de la famille à des personnes mal honnêtes.

Les bateaux seront même donnés...

C'est à ce moment-là, que mon arrière-grand-mère, Amélie, que l'on appelle sous un tendre mot d'amour, "Man Mélie", cette mère courageuse ira se réfugier dans la Nièvre avec ses quatre enfants, Josiane, Louis, Monique et Jacqueline, ma mamie.

Ses parents maman Duc et papa Duc aideront leur fille Amélie, malgré son âge, papa Duc reprendra le travail en retournant au charbon. Il travaillait pour la SNCF. 

Et pourtant, la vie a continué, il faudra se relever...Reconstruire une vie !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Une page d'histoire familiale, un magnifique hommage. Cette guerre a été horrible...
Répondre
R
Merci je viens de découvrir une page d'histoire de ma mère ou je ne connaissais pas certains détails ???? bisous je t aime ❤
Répondre
S
Un très bel hommage, tu peux être fière de tes ancêtres et ils peuvent être fière de toi ! Gros bisous et continue d'écrire !
Répondre
O
Alors, aujourd'hui, avons-nousle droit de nous plaindre ?
Ne devons nous pas être aussi courageux que nos anciens ?
Bisous
Répondre