Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!
20 Avril 2020
En plein confinement, je ne pourrais pas souhaiter les 35 ans de ma soeur Audrey qui a réalisé un magnifique gâteau !
C'est une gourmande de fraises...Son métier, maraîchère, hummm les bonnes fraises !
C'est de loin que nous le fêterons sans elle, mais avec pleins de pensées...Bah, oui, j'aurais bien aimé goûter le sien...Pas vous ?
Notre dessert sera un tiramisu de fraises au chocolat blanc sur un lit de spéculoos.
Pour 8 verrines :
- 1 tablette de chocolat blanc de 200 grammes pour le bain-marie et le restant soit 8 carrés de chocolat pour la décoration.
- 3 oeufs
- 16 spéculoos
- 40 "grosses" fraises (verrines et décoration)
- 75 grammes de sucre
- 250 grammes de mascarpone
La base de la mascarpone...Blanche comme la neige !
On commence par faire fondre la plaque de chocolat blanc au bain-marie. Dès que celui-ci est fondu, le réserver quelques instants au congélateur.
Pendant ce laps de temps, avec le restant de la plaque de chocolat, à l'aide d'un économe, réalisez les copeaux de chocolat blanc...Lorsque cette opération est réalisée, mettez ces derniers au réfrigérateur.
Puis, on prépare la mascarpone, en séparant le blanc des jaunes. A l'aide d'un batteur électrique, mélangez le jaune avec le sucre.
Autour des blancs, que j'ai mis quelques instants au réfrigérateur avec mes oeufs, montez donc vos blancs en neige avec un peu de sel.
Ajoutez le mascarpone délicatement avec les blancs en neige. Puis, j'ai mélangé le blanc des neiges avec le blanc des jaunes et à la fin, j'ai ajouté mon chocolat blanc, ce dernier est venu se fondre dans la masse, tout en continuant à mélanger avec mon batteur électrique...
Cette mascarpone au chocolat blanc donne envie...Hummmm !
Au dressage...
"Cassez" les spéculoos* en morceaux dans chaque verrine. J'ai mis deux spéculoos par verrine. Dans quelques heures, ils vont fondre sous le poids de la mascarpone de chocolat blanc !
Puis ajouter deux fraises que vous coupez en morceaux. Les miennes sont généreuses.
Mettre trois bonnes cuillères de la mascarpone de chocolat blanc...Jusqu'à épuisement !
Quelques fraises au dessus...Saupoudrez de flocons de chocolat blanc !
Au réfrigérateur maintenant...
4 heures plus tard !
On goûte cette douceur, une pure merveille...Mes trois gourmets étaient au paradis !