Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Confinement à la maison : jour 17

Le 1er avril 2020...Où est la bonne blague ?

J'aurai voulu que notre Président de la République nous annonce que le confinement, c'est un gros canular...

Que je fais juste un cauchemar !

Et pourtant, la blague n'est pas au goût du jour !

On ne colle plus les poissons dans le dos.

On se met plutôt aux abdos !

"Si, si, si, la preuve mais gardez bien le secret..."

Chuuuuttt !!! La maîtresse de Quentin a préparé un défi, soi-disant qu'elle a reçu un mail en personne, signé de Monsieur Emmanuel Macron.

 

Paris, le 1er avril 2020.

Monsieur le Président de la République

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

à Mesdames et Messieurs les Directeurs d’école

Objet : Plan pour le savoir nager

Référence : circulaire ministérielle DPESCO n° 965-337 du 18 mars 2020

Comme vous le savez, les élèves de CE1 ont été soumis en janvier 2019 à des évaluations nationales en vue de déterminer leur niveau de compétences. A l’issue de ces évaluations, un bilan global a été dressé dont le constat est alarmant. En effet, il apparaît que le niveau en natation est en nette baisse cette année. Certains élèves arrivent en CE2 en ne sachant pas bien nager, ce qui est inadmissible.

En conséquence, et conformément à la circulaire ministérielle n°965-337 du 18 mars 2020, chaque élève de CE2 devra être soumis à une évaluation exceptionnelle afin de déterminer s’il a le niveau requis en natation, et ce avant les vacances de Pâques.

Compte tenu de la situation exceptionnelle que rencontre la France actuellement, il est impossible que cette évaluation se fasse en piscine. Aussi, les élèves devront montrer leurs capacités de nage (en crawl ou en brasse) sur leur lieu de confinement, équipé comme il se doit avec les lunettes de plongée, le bonnet et maillot de bain. Des vidéos telles que celle-ci peuvent vous aider dans l’élaboration de ce défi : https://www.youtube.com/watch?v=cj36vCFsNIA&feature=youtu.be

Cette évaluation se fera avec le concours des familles qui auront pris soin de photographier ou de filmer l’épreuve de leur enfant.

Dès connaissance des résultats, on en informera les enfants et leur famille.

-Les élèves ayant obtenu une note comprise entre 16 et 20 obtiendront directement le test du savoir nager.

-Les élèves ayant obtenu une note comprise en 10 et 15 auront exceptionnellement natation le samedi matin au mois de juin, matinées durant lesquelles ils travailleront la natation de façon intensive.

-Les élèves ayant obtenu une note inférieure à 10 et éprouvant donc des difficultés plus  importantes seront convoqués à des stages de natation obligatoire du 1er au 21 août afin de valider ou non leur savoir nager.

Souhaitant que ces nouvelles dispositions permettent à tous de savoir nager en toute sécurité, je vous prie de recevoir mes salutations.

Emmanuel MACRON

 

Il paraît que notre "Cher Président est très sportif en ce moment", il a envoyé un défi aux écoliers, en imposant" de savoir nager durant le confinement"...L'épreuve se fera directement à la maison !

Il faut le filmer ! Hihihi

Alors...Quentin au défi maintenant !

"Magnifique, il vient bientôt remplacer Laure Manaudou..."

***

 

Pâques approche à grand pas...***

Après les devoirs, place à la création, n'ayant pas de décoration de Pâques, j'ai trouvé une idée ingénieuse pour Quentin afin de l'occuper.

Une boîte d'oeufs, de la peinture, un peu de jardinage. Quentin vous explique tout sur cette décoration, puisque c'est lui l'artiste.

Quentin : Aujourd'hui, nous préparons Pâques. Nous avons décoré une boîte d'oeufs pour Pâques.

***

"Héroïne d'un jour : les courses..."

Première sortie "courses" depuis le confinement, j'imprime "mon billet de sortie" pour m'y rendre, direction Les Herbiers.

Une route désertique...Un peu de liberté !

Facile de trouver une place sur le parking, puisque, il y a peu de monde, juste avant de rentrer dans "la grotte d'Ali Baba", je désinfecte mon chariot et mes mains. 

Et là, grande surprise dans certains rayons, le vide total...Plus de pain ! Le rayon pâtisserie a même disparu. 

LE CHOC !!! OUI ! NOUS SOMMES EN GUERRE !

C'est un casse-tête chinois pour faire les courses...

Pas de farine non plus pour réaliser son pain...

 

Alors, il faudra vite retourner dans un second magasin pour dire d'avoir un peu de viande, quelques légumes de saison...et de France ! 

Achetons Français...

Avec ce rationnement, je vais devoir réaliser moi-même les desserts (Ah ! La pâtisserie tout un bel art !) et trouver des alternatives culinaires.

Et chez vous, vous rencontrez déjà des difficutés d'approvisionnement ?

 

Prenez soin de vous ! Merci pour vos commentaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est pas mal cette idée d'apprendre à nager sans eau, l'avantage étant qu'on n'a aucun risque de se noyer... on pourrait peut-être aussi apprendre à voler sans avion ? lol !
Bisous et bonne journée
Répondre
L
A priori pas mais nous n'avons pas été au courses en grande surface depuis un moment. Au drive , plus de farine non plus.
Le pain c'est le boulanger du village : 4 boules pour 4/5 jours.
Les légumes, c'est le marché.
La viande aussi.
Pour le restant on verra la semaine prochaine.

Bisous et bonne soirée.
Lavandine
Répondre
O
Bravo Quentin, nul doute qu'il obtiendra son brevet de natation haut la main !!!...
Je suis descendue à la supérette pendant le temps de midi (très peu de monde), il est vrai que les rayons ne sont pas très approvisionnés, mais on trouve un peu plus de choses que la dernière fois que je m'y étais rendue (il y a une quinzaine de jours je crois ? Je n'ai plus la notion du temps).
A la boulangerie pas de souci, j'ai pu prendre mes 6 baguettes pour les congeler, et chez le primeur pas de pb non plus.
Bisous bisous
Répondre
L
Les difficultés d'approvisionnement c'est dans toute la France, mais il faut bien dire que c'est de la faute des particuliers qui font des mégas provisions... Belle soirée et prends soin de toi et des tiens
Répondre