Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!
2 Avril 2020
Le 1er avril 2020...Où est la bonne blague ?
J'aurai voulu que notre Président de la République nous annonce que le confinement, c'est un gros canular...
Que je fais juste un cauchemar !
Et pourtant, la blague n'est pas au goût du jour !
On ne colle plus les poissons dans le dos.
On se met plutôt aux abdos !
"Si, si, si, la preuve mais gardez bien le secret..."
Chuuuuttt !!! La maîtresse de Quentin a préparé un défi, soi-disant qu'elle a reçu un mail en personne, signé de Monsieur Emmanuel Macron.
Paris, le 1er avril 2020.
Monsieur le Président de la République
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
à Mesdames et Messieurs les Directeurs d’école
Objet : Plan pour le savoir nager
Référence : circulaire ministérielle DPESCO n° 965-337 du 18 mars 2020
Comme vous le savez, les élèves de CE1 ont été soumis en janvier 2019 à des évaluations nationales en vue de déterminer leur niveau de compétences. A l’issue de ces évaluations, un bilan global a été dressé dont le constat est alarmant. En effet, il apparaît que le niveau en natation est en nette baisse cette année. Certains élèves arrivent en CE2 en ne sachant pas bien nager, ce qui est inadmissible.
En conséquence, et conformément à la circulaire ministérielle n°965-337 du 18 mars 2020, chaque élève de CE2 devra être soumis à une évaluation exceptionnelle afin de déterminer s’il a le niveau requis en natation, et ce avant les vacances de Pâques.
Compte tenu de la situation exceptionnelle que rencontre la France actuellement, il est impossible que cette évaluation se fasse en piscine. Aussi, les élèves devront montrer leurs capacités de nage (en crawl ou en brasse) sur leur lieu de confinement, équipé comme il se doit avec les lunettes de plongée, le bonnet et maillot de bain. Des vidéos telles que celle-ci peuvent vous aider dans l’élaboration de ce défi : https://www.youtube.com/watch?v=cj36vCFsNIA&feature=youtu.be
Cette évaluation se fera avec le concours des familles qui auront pris soin de photographier ou de filmer l’épreuve de leur enfant.
Dès connaissance des résultats, on en informera les enfants et leur famille.
-Les élèves ayant obtenu une note comprise entre 16 et 20 obtiendront directement le test du savoir nager.
-Les élèves ayant obtenu une note comprise en 10 et 15 auront exceptionnellement natation le samedi matin au mois de juin, matinées durant lesquelles ils travailleront la natation de façon intensive.
-Les élèves ayant obtenu une note inférieure à 10 et éprouvant donc des difficultés plus importantes seront convoqués à des stages de natation obligatoire du 1er au 21 août afin de valider ou non leur savoir nager.
Souhaitant que ces nouvelles dispositions permettent à tous de savoir nager en toute sécurité, je vous prie de recevoir mes salutations.
Emmanuel MACRON
Il paraît que notre "Cher Président est très sportif en ce moment", il a envoyé un défi aux écoliers, en imposant" de savoir nager durant le confinement"...L'épreuve se fera directement à la maison !
Il faut le filmer ! Hihihi
Alors...Quentin au défi maintenant !
"Magnifique, il vient bientôt remplacer Laure Manaudou..."
***
Pâques approche à grand pas...***
Après les devoirs, place à la création, n'ayant pas de décoration de Pâques, j'ai trouvé une idée ingénieuse pour Quentin afin de l'occuper.
Une boîte d'oeufs, de la peinture, un peu de jardinage. Quentin vous explique tout sur cette décoration, puisque c'est lui l'artiste.
Quentin : Aujourd'hui, nous préparons Pâques. Nous avons décoré une boîte d'oeufs pour Pâques.
***
"Héroïne d'un jour : les courses..."
Première sortie "courses" depuis le confinement, j'imprime "mon billet de sortie" pour m'y rendre, direction Les Herbiers.
Une route désertique...Un peu de liberté !
Facile de trouver une place sur le parking, puisque, il y a peu de monde, juste avant de rentrer dans "la grotte d'Ali Baba", je désinfecte mon chariot et mes mains.
Et là, grande surprise dans certains rayons, le vide total...Plus de pain ! Le rayon pâtisserie a même disparu.
LE CHOC !!! OUI ! NOUS SOMMES EN GUERRE !
C'est un casse-tête chinois pour faire les courses...
Pas de farine non plus pour réaliser son pain...
Alors, il faudra vite retourner dans un second magasin pour dire d'avoir un peu de viande, quelques légumes de saison...et de France !
Achetons Français...
Avec ce rationnement, je vais devoir réaliser moi-même les desserts (Ah ! La pâtisserie tout un bel art !) et trouver des alternatives culinaires.
Et chez vous, vous rencontrez déjà des difficutés d'approvisionnement ?
Prenez soin de vous ! Merci pour vos commentaires.