Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!
18 Mars 2020
Le 18 mars 2020
En prison depuis 3 jours, il fait un si beau soleil que je me lève en chantant avec un peu d'humeur comme notre petit loulou râle.
Je dois partir de bonne heure pour retourner à la pharmacie. Et je fais mon devoir de bonne citoyenne en remplissant mon laissez-passer.
Quelques instants, mes pensées vont vers mes aïeuls et dire qu'ils ont connu ça mais avec les bombes.
Je repense aussi à notre dernier weekend de liberté où j'étais avec mon chéri dans le Bunker de la Rochelle, les photos où les Français faisaient la queue pour "survivre", un carnet de rationnement pour le pain, le carburant et même les habits. (Ah ! Oui, certainement un prochain article, maintenant que j'ai le temps !)
Et dehors, c'est le désert total, quelques voitures et camions que je croise le long de la route. La route est belle, le vert des près et le jaune du colza, que c'est beau la nature et je savoure chaque instant de ma sortie comme une belle liberté !
Et lorsque j'arrive à la pharmacie, le parking est vide...Un silence de mort, on entend le chant des oiseaux...Personne dans les rues ! Merci le soleil d’être là !
Je suis la seule qui rentre dans la pharmacie, c'est pour vous dire, en Vendée, le confinement est bien respecté dans le bocage, nous sommes de bons élèves !
Et pour la première fois, nous faisons nos courses par "drive" pour le jeudi...Oui, je me mets enfin au confort de ne plus aller faire mes courses ! Merci chéri.
A midi, ma sœur Audrey, qui exerce le métier de maraîchère sur le littoral des Sables d’Olonne, m’envoie quelques photos, elle continue de travailler, les légumes continuent de pousser (Hé heureusement) et aujourd’hui, c’est jour de marché ! Bah, oui, une héroÏne cachée comme mon compagnon qui lui exerce dans l’agroalimentaire…
C’est calme, même sur le remblai ! La grande bleue est vide…Mais la mer est belle !
Et au marché....?
Les clients, vous êtes où ? Les petits producteurs vous attendent...
Personne, pas de ventes !
Et pourtant, ils ont besoin de vous pour vivre !!!!!!
C'est bien triste !
Dans l’après-midi, temps de repos pour les garçons, j’en profite pour publier le premier article de cette quarantaine. Puis, un nettoyage de printemps informatique s’impose.
Il faut commencer à supprimer mes mails, pas d’internet depuis quelques temps, quoi plus de 4000 mails !
Prendre les nouvelles des amies, sur Facebook et comme tous les jours, j’appelle ma mère.
Puis, j’enfile mon nouveau rôle, professeure pour le grand et institutrice pour le petit…Le matin, ils ont fait leurs devoirs avec leur père, mais c’est plutôt des négociations.
Alors, le soldat de l’après-midi, une belle-maman gentille mais plutôt ferme...Avec cette description, on dirait une méchante.
Une heure de programme scolaire trouvé sur Internet, des questions de culture générale pour Lulu (Français, Maths, histoire et même en géographie). Il retrouve le sourire puisque je participe…
Le collège est loin, mes neurones ont gardé des morceaux, j’étais très studieuse ! Les études, la chose, la plus importante !
Pour Quentin, en cherchant sur la grande toile, au programme de l’Education Nationale, les élèves du CE2, étudient Jeanne d’Arc. La bonne idée du jour, sur youtube, je lui ai mis la "Guerre de Cent ans" avec Jamy et Fred ! Un programme ludique !
Il était heureux et il a bien aimé…Ces yeux pétillaient de bonheur !
Mon placard n’est pas trop rempli de cochonneries. Et moi, je n’ai pas eu le temps de dévaliser les rayons. Au soir, j’ai même fait un inventaire de notre réserve, 6 paquets de pâtes seulement et rien d'autres…Et mince, j’ai oublié de tout dévaliser, au secours !
Alors pour le goûter avec les restes du placard, j’ai préparé un gâteau express, Quentin a endossé le tablier du chef pour m’aider. (Voulez-vous la recette ?)
Un blind test...ça vous dit ?
Puis, comme on retrouvait Internet, j’ai pensé au blind test…Un moment musical sur Disney. On s’est bien amusé. Et à chaque chanson, Quentin me sortait cette phrase rigolote: « ça me dit quelque chose… ». Ah ! Sacré Quentin !
Les liens pour s’amuser :
Libérée, délivrée
Je ne mentirai plus jamais
Libérée, délivrée
C'est décidé, je m'en vais
Lulu se sent pas très bien…Tout de suite, je pense à notre virus national, en février, il est parti 8 jours en Egypte…Mais pas eu de confinement comme quoi, tout est bizarre dans cette histoire, c’est pour ça que le monde ne tourne pas rond !????
Un médoc, une bouillote et au lit !
Je suis contrariée de tout ça, je passe ma soirée à râler sur eux, les pauvres, en faisant la vaisselle, je ne retrouve pas les pièces de mon batteur et du mixeur de soupe, il est passé où, personne ne sait ? Saint-Antoine aide-moi à retrouver ! Il doit beaucoup travailler ce saint. Non, il est confiné !
Je m’excuse auprès d’eux, avec les informations qui parlent de plusieurs mois de confinement, je vais péter un plomb et ça me fait mal pour ces enfants qui n’ont rien demandé, ni moi d’ailleurs et vous !
Je sens les enfants plutôt fatigués et déprimés, c’est long pour ce troisième jour…
Un grand merci à Odile, une fidèle lectrice sur mon blog, Et merci pour ces petites croix virtuelles. Et surtout un grand merci pour vos messages qui m’ont touchés, je dois encore valider les commentaires.
Je joue l'institutrice, alors, je ne peux pas être partout !
Quentin : j’ai fait un gâteau pour le gouter.
Superbe, il apprend les joies du clavier ! Bravo mon grand !
Et Lucas est souffrant donc pas de nouvelles, il est au lit avec un peu de fièvre, dans la soirée vers 22h, nous avons appelé le SAMU. Pas de symptômes de grippe pour eux à surveiller ! Au lit
Aujourd'hui, le 19 mars...
Toujours en prison, j'ai bien faire rire mon compagnon, j'étais heureuse de voir le soleil ce matin, bah, je préfère être confinée au soleil !
Pas de sortie, pas de psychologue...Finalement, je vais finir par vider mon sac, ici, mais noooon, restez, je plaisante ! Mon compagnon joue le héros du jour, il va chercher les courses aux Herbiers. Les rayons sont même remplis.
Devoirs avec Quentin, il a eu bien du mal à faire sa dictée. Il s'est réfugié sous la table, mais non Quentin, ce n'est pas un tremblement de terre que j'annonce, une dictée...
Mais cet après-midi...Miracle !!!! Une seconde chance est accordée, je ne hurle plus, désolé les voisins, la nouvelle hystérique du quartier, c'est moi !
La conjugaison se passe à merveille, c'est le futur, la maîtresse a eu raison de le faire travailler par le biais d'un logiciel, le hic, il découvre le clavier.
Lorsque le confinement sera terminé, j'irai....(verbe aller)
Nettoyage de la laverie, je sais, ce n'est pas raisonnable, je suis encore en convalescence et du jardin, un quart d'heure pour dire d'avancer un peu. Mais, là, j'ai besoin de m'occuper l'esprit ! Chéri, si tu lis ces lignes, c'est la voisine qui est venue...Je vais me faire gentiment tirer les oreilles !
Et douche...
Ma joyeuse tribu n'écrira pas aujourd'hui, le grand est malade et Quentin trop occupé à regarder des vidéos. Il m'a dit de vous faire des bisous...Alors bisous et à demain.
On reste chez soi ! Bisous