Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!
1 Décembre 2019
1er décembre, un article pour vous seconder dans les préparatifs de Noël. Avant d’ouvrir les cadeaux…Un petit plaisir culinaire et ma pâtisserie préférée. Quel merveilleux cadeau !
C'est le dessert de Noël, la cerise sur le gâteau ! (Parole de lutine)
Une bûche de Noël façon forêt-noire, cela vous donne déjà l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?
Il vous faudra comme ingrédients :
Pour la génoise :
6 œufs
200 grammes de sucre en poudre
150 grammes de farine de blé
2 cuillères à soupe rases de cacao en poudre non sucré
Pour la garniture :
350 grammes de crème liquide 30-40 % m.g, celle-ci doit être très froide
1 sachet de chantifix (7 grammes)
20 grammes de kirsch
400 grammes de griottes au sirop
On commence par préparer la génoise…En préchauffant le four sur thermostat 6 (180°C), puis couvrir votre plaque de four avec du papier de cuisson.
Puis casser les œufs, séparer les blancs des jaunes et réserver les jaunes. Insérez le fouet. Dans votre bol, mettre les blancs d’œufs et fouetter 4 minutes sur 37°C sur vitesse 4.
Dans un saladier, transvaser les blancs dans un saladier et réserver. Puis, nettoyer votre bol et le fouet en les essuyant bien pour la prochaine étape.
Dans le bol de votre Thermomix, mettez les jaunes d’œufs que vous avez préalablement réservés, les 3 œufs entiers restants et le sucre, puis mélanger le tout 2 minutes sur vitesse 6.
Ensuite, il faudra ajouter la farine et le cacao amer, puis mixer 10 secondes sur vitesse 3. Incoporez délicatement la préparation aux œufs de neige. Nettoyer le bol.
Verser le mélange sur la plaque de four préparée, puis enfourner et faites cuire 12 à 15 minutes à 180°C.
Lors de la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humidifié et la rouler, puis laisser refroidir 20 minutes à température ambiante.
Oh oh oh à la garniture maintenant…
On insére le fouet, mettre la crème liquide et le sucre glace dans le bol, puis fouetter 2 minutes sur vitesse 3. Mélanger le Chantifix à un peu de sucre glace dans une tasse.
Ajouter ce mélange au contenu du bol. Fouetter de nouveau environ 1 minutes sur vitesse 3 ou jusqu’à l’obtention d’une chantilly, on jette un coup d’œil en surveillant la prise de la crème, celle-ci ne doit pas se transformer en boule de neige ni en beurre ! Puis retirer le fouet.
Mélanger le sirop de griottes avec le kirsch dans un récipient. Dérouler délicatement la génoise refroidie et l’imbiber de ce sirop.
Couvrir la génoise de chantilly et garnir de griottes, puis rouler de nouveau la génoise sur elle-même.
Réserver au réfrigérateur 40 minutes. Couper les extrémités de la bûche, puis la napper généreusement de crème chantilly, un peu de créativité cette fois-ci en réalisant des stries à l’aide d’une fourchette.
Place au décor…du chocolat noir râpé et quelques griottes, puis réserver 1 heure au frais avant de servir et de déguster ce dessert si délicat en bouche avec toutes ses magnifiques saveurs en bouche !
Un classique de la pâtisserie revisitée...Chic et d'un vrai délice !