Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!
28 Décembre 2017
Nous partons découvrir un produit star, la crevette rose...
Il y a à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une douzaine de bateaux bravant la marée, pour la saison de la crevette.
De septembre à fin février, c'est de matin de bonne heure, que ces pêcheurs quittent les quais, quand la ville dort encore. Ce crustacé se pêche au large...à une heure du port !
La Rose de Saint-Gilles se met à table...
On aime la déguster sur une tartine de pain beurre grillée et même en omelette
Après avoir décortiqué les crevettes, gardez les carapaces pour réaliser une bisque de crevettes
Faites dorer les deux oignons et les quatre gousses d'ail dans de l'huile d'olive.
Puis ajouter dans une marmite, le restant des ingrédients de cette recette en y ajoutant un litre d'eau. Sauf le safran que nous utiliserons un peu plus tard...Faites cuire 30 minutes.
Avant de mixer,retirer le romarin, le thym et le laurier. Quand vous avez mixé, ajouter une dose de safran puis mixer à nouveau...
Filtrer votre soupe à l'aide d'une passoire fine. Ajouter deux cuillères à soupe de fécule de pommes de terre, diluez dans votre soupe. Faites chauffer quelques minutes, rectifier l'assaisonnement.
Servez cette soupe accompagnée de croûtons aillés, de fromage râpé, de la crème fraîche, de quelques queues de crevettes décortiquées mais non mixer.
Toasts aux crevettes...Pour le réveillon !
Tartiner votre toast avec du fromage frais, type (Philadelphia, Madame Loïk), parsemez de crevettes roses de Saint-Gilles avec une petite touche de citron caviar...