Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au travers de mon blog http://bienvenue-chez-amelie.over-blog.com. Je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De vous partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

06 Apr

Un monde féérique, la Vendée Miniature...

Publié par bienvenue-chez-amelie  - Catégories :  #Brétignolles-sur-Mer (Vendée), #Musée de la Vendée Miniature

Un monde féérique, la Vendée Miniature...

Vous êtes en vacances sur la côte Vendéenne.
Vos enfants en ont assez des dessins animés et si on leur proposait un musée.

Pas n'importe lequel !
Vu leur curiosité !
Faisons un petit pas dans le temps mais aussi en dimension...

Vendée miniature, imaginez un monde féerique réalisé à une échelle de 1/10ème, à une époque jadis lorsque la fumée sortait de la bête noire et que certains métiers existaient encore comme le maréchal ferrant, le boquetier, la bambocheuse, le tonnelier, le meunier, le potier, le barbier, les batteurs...

Abracadabra ! Et d’un coup de baguette magique ! Vous vous retrouvez à Brétignolles-sur-Mer…


ACCUEIL
Rentrons dans ce musée où à l'accueil vous prendrez vos tickets.
Et si vous souhaitez prendre quelques clichés, vous allez devoir débourser encore un peu plus, il me semble que ce soit le prix double de l'entrée.

LE MUSÉE
Vous rentrerez dans une grande pièce climatisée et devant vous se dressera sur un immense plateau comme par enchantement un univers miniature celui de la petite Vendée d'autrefois qui est animée d'un son et lumière (le bruit de la locomotive vapeur, le chant du coq) 600 personnages font renaître un village du bocage (La gare de Saint Laurent Sur Sèvre est représentée, le Mont des Alouettes qui est un lieu culminant en Vendée...)
Un travail de réalisation et de précision seront vous émerveiller comme les maisons en pierre, les commerces, une majestueuse église avec ses paroissiens, vous pourrez assister à un mariage vendéen, aux récoltes…

La durée de la visite peut varier de 45 minutes à une heure.
(Auquel, il faudra faire le tour, en lisant des plaques racontant l'histoire et la découverte des divers métiers)

En prenant la sortie de ce musée, une boutique souvenirs vous attend. (Cartes souvenirs du musée, objets réalisés en pâte à sel, boissons)


HISTORIQUE
Le magicien qui a réalisé cette œuvre est Yves Aubron ébéniste de métier, suite à un accident de travail en 1987, il s'est reconverti dans le maquettiste.
Son savoir-faire l’a poussé à réaliser des maquettes dont les premières ont été réalisées en 1994, sa première exposition en 1995 a eu lieu à Clisson (en Loire Atlantique) en réalisant une maquette de 45 m. La grandeur de son travail 100 m la poussée à s’implanter en 1997 à Tiffauges.

Dorénavant, installé à Brétignolles en Vendée, il présente son chef d’œuvre qui a nécessité 10 années de travail en réalisant à la main 24 000 pièces qui comprend 600 personnages et ses divers métiers avec une superficie de plus de 270 m.
Monsieur et Madame Aubron sont natifs du Pays des Mauges de la région du Maine et Loire.

Bonne visite dans ce monde merveilleux que vous allez vraiment apprécier!

ACCÈS
Ce musée se situe en Vendée entre les Sables d'Olonne (à 15 km) et Saint-Gilles Croix de Vie (à 8 km). Suivre le panneau indiquant Vendée miniature avec le logo du musée.
(Un village, un moulin et une locomotive)
Donc si vous venez du Nord prendre Nantes, Montaigu puis la Roche s/Yon, La Mothe Achard et Brétignolles.

Vendée Miniature 50 rue du Prégneau 85470 Brétignolles sur mer

Infos plus :
Accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes âgées avec quelques bancs dans la salle.

Les photos ne sont pas parfaites, à cause du système d'éclairage, merci de votre compréhension !

Commenter cet article

Archives

À propos

Au travers de mon blog http://bienvenue-chez-amelie.over-blog.com. Je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De vous partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!