Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Recettes de l'ortie...et ses vertus médicinales

On la trouve aux abords des chemins et dans les fossés, l'ortie est une plante-aliment, on la compare aux épinards.

Urticante et pourtant, l'ortie brûlante (ou petite ortie) possède beaucoup de vertus médicinales...Il faut juste affronter les poils urticants !

 

 

Elle est bien utile pour notre santé notamment pour combattre la chute des cheveux, soigner l'acné, les boutons de fièvre, les aphtes, l'absence des règles chez la femme, les troubles du foie et de la rate, vermifuge naturel...

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans certaines régions rurales, nos aïeux l'ont bien consommé comme aliment de base.

Ne la chassons pas de notre assiette, mais donnons-lui une place dans un coin de notre jardin, un endroit qui lui sera dédié. Elle prospère rapidement...Sauvage, elle pousse partout !

Il est préférable de la ramasser du printemps au début d'automne dans les endroits non pollués... En toutes saisons, vous pouvez la consommer entière.

L'ortie si utile. L'homme la trouve si nuisible, il la tue. Et pourtant...C'est une trousse à médicaments !

Je m'y frotte, je me soigne...

Pour réaliser une soupe avec cette plante, je suis allée donc sur le terrain à la chasse aux orties, n'ayant pas pris de gants (Oups...). Frottez-vous les mains avec des feuilles fraîches de plantain, halte aux démangeaisons.

Son pouvoir de feu lorsqu'on s'y frotte, chasse les pensées négatives présentes dans notre corps...Un bon anti-stress à la veille d'un examen !

Il est préférable de la cueillir par beau temps, de préférable l'après-midi et éviter à partir de 19h le pouvoir toxine de ses poils est plus développé.

Conseil : Enfilez des gants en cuir ou de jardin pour la cueillir.

Sachez qu'une fois sèche, la plante ne pique plus (Heureusement d'ailleurs !), vous pouvez la toucher à main nue sans aucun risque.

Une piqûre d'ortie...Comment les cueillir ?

Si l'on saisit les feuilles d'ortie par en dessous, on ne se pique pas. C'est facile à dire, lorsqu'on ne sait pas prendre l'ortie dans le sens du poil, en revanche, l'irritation est immédiate.

Pour la faire passer, frottez-vous vigoureusement avec une feuille de plantain (Plutôt efficace pour ma part, j'ai testé), autre astuce de grand-mère avec du vinaigre, avec la face interne d'une peau de banane bien mûre...

Énergisante...

Cette plante est riche notamment en iode, elle a les mêmes propriétés que la spiruline...

Je vais pouvoir la consommer à volonté avec mes soucis de thyroïde.

Mal-aimée, l'ortie est pourtant un légume sauvage exceptionnel, elle contient des oligo-éléments et jusqu'à 20% des minéraux, riche notamment en protéines (fer, en magnésium, zinc, calcium, silice, potassium...) et en vitamines A, B, C* et K.

* Jusqu'à sept fois plus de vitamine C que l'orange !

On la recommande aux sportifs, aux convalescents et aux personnes épuisées de fatigue...La tisane à l'ortie

* Tisane à l'ortie *

Cueillez les jeunes feuilles au sommet de l'ortie, les feuilles doivent être bien vertes. Faites sécher les feuilles.

Puis, consommer chaque jour, une tisane d'ortie, une bonne cuillère de ces feuilles dans de l'eau bouillante.

Buvez cette potion pour retrouver votre énergie.

Nettoie et draine l'organisme...

La soupe d'ortie nettoie votre organisme de tout les toxines... Un bon partenaire minceur !

** Ma soupe aux orties **

- 1 oignon

- 2 échalotes

- 3 pommes de terre

- des feuilles d'orties fraîchement cueillies

- de l'huile d'olive

- du sel

Nettoyer les orties sous l'eau en gardant seulement les feuilles. Plongez vos feuilles d'ortie dans un peu de vinaigre blanc et d'eau. (Afin d’ôter les fourmis et autres bestioles qui aiment se nicher sur ces feuilles)

Puis, faites blondir votre oignon et les deux échalotes dans un peu d'huile d'olive.

Lorsque que tout est doré, je verse toujours un verre d'eau pour faire revenir une à deux minutes cette préparation.

Ajouter les pommes de terre, puis l'eau environ 1,5 litres.

Au moment de l'ébullition, le sel. Lorsque les pommes de terre sont tendres, ajouter vos feuilles d'ortie. Laisser cuire 4 minutes pour ne pas perdre les vitamines.

Laissez reposer quelques minutes et mixez...Ajoutez de la crème fraîche au moment de servir.

L'ortie avec une note sucrée...

***Flan à l'ortie***

Pour environ 12 portions, il vous faudra 6 œufs battus, 350 ml de lait, 90 grammes de crème, 240 grammes de jeunes feuilles d'ortie, du sel.

Lavez les feuilles d'ortie avant de les hacher et les mixer.

Ajouter les autres ingrédients. Mixer. Mettre la pâte obtenue dans des ramequins beurrés. Faites cuire à 150°C (Thermostat 5) pendant 40 minutes.

On prend soin de soi !

****Un soin à l'ortie pour vos ongles, votre peau et vos cheveux****

Soin des ongles :

Pour avoir de jolis ongles non cassants, la recette à suivre est simple, prenez quelques feuilles fraîches d'ortie soigneusement laver.

Mettez celles-ci dans une casserole avec quatre grands verres d'eau et faites bouillir cette préparation.

Laissez refroidir...Vous allez garder cette préparation en la filtrant dans une bouteille en verre votre lotion est prête...

> Dans un bol, versez-y une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et ajoutez un peu de lotion. Trempez le bout de vos doigts pendant 10 minutes environ une fois par semaine. Vos ongles deviendront forts.

Soin de la peau :

Pour avoir une belle peau non grasse, le soin du visage, il suffira d'imbiber la lotion sur un coton et de tapoter votre visage ainsi que votre cou. L'ortie a le pouvoir de régulariser l'excès de sébum.

Adieu la chute des cheveux...Vite une potion magique !

Il vous faudra des feuilles d'ortie fraîches, faites bouillir pendant 20 minutes. Laissez refroidir. Filtrez votre préparation puis ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. A utiliser une à deux fois par semaine, mouillez vos cheveux, massez bien votre cuir chevelu avec cette potion (gardez ce masque un moment) et ensuite laver vos cheveux avec votre shampooing habituel.

Cette lotion rendra vos cheveux forts.

Le mal du siècle...

En cas de ****sciatique ou lumbago****, massez-vous légèrement les parties douloureuses avec des orties fraîches. (Et n'oubliez pas les gants pour vous protégez des piqûres)

****Calmer des douleurs arthritiques****

Plaquez sur vos articulations des feuilles d'ortie fraîches et maintenez-les avec une bande. Ne serrez pas trop bien sûr. Vous pouvez passer la nuit avec ce pansement maison. Pour éviter que l'ortie n'irrite votre peau, choisissez de très jeunes feuilles.

****Sirop d'ortie****

Vous bénéficierez durablement des bienfaits de l'ortie en avalant chaque jour une cuillère à soupe de sirop de cette plante. Faites infuser quelques poignées de feuilles dans un litre d'eau bouillante. Laissez reposer plusieurs heures et filtrez.

Versez l'infusion dans une casserole et couvrez avec un kilo de sucre. Chauffez tout en remuant jusqu'à ce que le sirop se forme.

Comment soulager la goutte ?

En vieillissant, il est fréquent de souffrir de problème de goutte. Préparer une infusion de feuilles

d'ortie séchées. A chaque repas, buvez cette préparation.

Les améliorations sont longues à venir, soyez patient.

Et pour nos amis à quatre pattes...

******Mauvaise haleine du chien******

Votre chien n'aime pas du tout le brossage et comme il est fréquent que votre animal souffre de mauvaise haleine. Pour atténuer ce désagrément, au moment de préparer sa gamelle, ajoutez de l'ortie finement ciselée dans sa nourriture.

Vaches, poules et pour le jardin..

Vous avez des poules, hachez-leur les jeunes feuilles d'ortie. Broyée, l'ortie est un aliment idéal pour la volaille et les bêtes à cornes, enfin interdite pendant longtemps la plante macérée dans de l'eau froide pendant 5 jours constitue un purin végétal et réputé, utile à votre jardin, il favorisera la germination des graines et fortifiera les plantes. Ce purin éloigne les insectes parasites.

Vous voulez tout savoir de l'ortie, consultez le site urticamania...

Recettes de l'ortie...et ses vertus médicinales
Recettes de l'ortie...et ses vertus médicinales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un très bonne recette
Répondre
L
J'en apprends des choses sur l'ortie, une bonne idée
Répondre