Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Vous reprendrez bien une petite madeleine ?

Vous reprendrez bien une petite madeleine ? Au moment du café...

Cette collation est originaire de la Lorraine plus précisément de Commercy, on doit ce gâteau en forme de coquillage à Madeleine Paulmier, une jeune cuisinière et servante de la marquise Perrotin de Baumont.

Cette gourmandise aurait été fabriquée en 1755 pour l'offrir à un aristocrate Stanislas Leszczynski...(Hé, cela ne date pas d'hier !)

Bien entendu, une autre légende raconte que cela remonterait à l'origine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, un gâteau moulé dans une coquille Saint-Jacques était offert aux pèlerins par une jeune fille prénommée "Madelaine"...

 

Aux fourneaux maintenant...

 

Pour 25 madeleines, il vous faudra 125 grammes de beurre, 4 œufs, 50 cl de lait, 240 grammes de farine, 190 grammes de sucre, 10 grammes de sucre vanillé et 6 grammes de levure.

 

Dans un saladier, mélangez les 2 sucres et les œufs à l'aide d'un fouet.

Puis incorporez la farine et la levure,dans un premier temps tamiser, ajoutez ensuite le lait et le beurre fondu.

Mélangez jusqu'à obtenir une pâte qui doit être onctueuse, et laissez reposer votre préparation 30 minutes (ou toute une nuit...oui, ça fonctionne aussi !).

Mettre au four préalablement préchauffé à 190° (Thermostat 6 ou 7), avec l'aide d'un pinceau en silicone, beurrez généreusement les moules.

Répartissez la pâte dans les moules et enfournez-le tout pour 12 minutes...Et lorsque tout est bien cuit, démoulez dès la sortie du four !

Madeleines

Madeleines

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :