Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au travers de mon blog http://bienvenue-chez-amelie.over-blog.com. Je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De vous partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

21 Dec

La magie de Noël...

Publié par bienvenue-chez-amelie  - Catégories :  #Aix-la-Chapelle

La magie de Noël...

Que serait la magie de Noël sans les cadeaux, sans ce repas de famille autour de cette dinde ou de ce chapon ?

Noël est un moment magique pour les enfants, toujours émerveillés devant ce grand sapin avec son décor étincelant…

Des objets en pâte à sel, en verre, en bois ont été précieusement accrochés par ces petites mains innocentes.

Et chaque année, c’est un plaisir de retrouver ces objets dont certains viennent de loin, d’une ville de l’est, où l’odeur du vin chaud, de la cannelle et celui du pain d’épices envahissent les ruelles.

Où les jouets de bois exposés dans les chalets sont issus de forêt de plantation allemande, le hêtre, l’érable et le noisetier sont transformés en hochets, cheval à bascule…

Pendant plusieurs mois, dans le plus grand secret, des hommes et des femmes ouvrent leur cœur et leur passion, celle de l’artisanat.

C’est à Aix-la-Chapelle, que je suis allée rencontrer ces petites échoppes, illuminées par des lumières où l’on vous vend des articles de décorations de Noël et des petits cadeaux.

Il faut remonter le temps et se replonger dans les souvenirs, en plein mois de décembre, il faut être aventurier pour affronter déjà la neige, prendre la route alors que les flocons tombent.

Même ce vent glacial qui me transperçait, ne m’empêchera pas de partir et de faire ces quelques heures de route qui sépare ma ville natale d’Aix-la-Chapelle.

Malgré ce manteau blanc qui s’invita ce jour-là, tout le long de la route, la magie était au bout de ce trajet.

La neige avait recouvert les pavés de cette ville, malgré ce temps, les nombreux stands étaient bien ouverts.

Après s’être garée sur le parking prévu aux nombreux visiteurs, il fallait atteindre ce marché de noël en quelques minutes de marche.

Avant de me plonger dans le cœur de ce marché, je me rendis dans la jolie cathédrale qui vaut le détour.

Le village de noël était à mes pieds, une belle tradition que l’on doit d’ailleurs à nos amis les Allemands, le premier marché de Saint-Nicolas, est daté sur un document officiel en 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe.

Le « Christkindlmarkt » d’Aix-la-Chapelle ressemble à tout les autres, on retrouve ces petits chalets en bois dont certains étaient éclairés par des bougies, où s’échappent de bonnes odeurs de gourmandises.

Je me souviens de mettre arrêter devant un stand de bonbons de toutes les couleurs et de toutes les saveurs, ils étaient fabriqués sur place comme les berlingots. Une bonne idée de présent à ramener, en plus le goût était très agréable en bouche. Sur ce marché, je découvris une merveille, le Printen, ce sont des biscuits aixois en pain d’épices. Il y avait d’autres gourmandises à base de pâte d’amande, de frangipane ou encore de spéculoos…

Toute la magie y règne sur ce marché de Noël...

Le vin chaud viendra certainement vous réchauffer.

J’étais émerveillée, devant ces poupées qui ressemblaient comme deux gouttes d’eau au regard d’un enfant qui vous sourit chaque matin, des peluches qui semblaient être vraies et pourtant ce n’était que l’illusion d’un travail artisanal.

Au fil de la journée, la tentation de ramener des souvenirs est plus forte et comment ne pas craquer sur une paire de boucles d’oreilles faites avec des pierres de la région, sur une souris déguisée en Mère-Noël et sur des suspensions en verre peintes à la main pour les glisser sur les branches du sapin.

C’est tout cela la magie de ce marché de Noël !

Commenter cet article

Séverine 21/12/2015 19:11

En vous lisant Amélie, j'ai l'impression d'avoir froid ! Avec un peu d'avance "Joyeux Noël" et continuez de nous faire voyager.

Archives

À propos

Au travers de mon blog http://bienvenue-chez-amelie.over-blog.com. Je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De vous partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!