Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Le farci poitevin

Une barque qui glisse lentement sur les "conches" au milieu des lentilles d'eau...Un endroit merveilleux !

Ce plat culinaire, je l'ai découvert grâce à une visite guidée lors d'un passage dans le Marais Poitevin.

Connaissez-vous le Farci Poitevin ?

Une spécialité traditionnelle poitevine...

Un met simple qui se prépare avec les légumes fraîchement cueillis dans le potager maraîchin, à manger froid sur du pain lors de l'apéritif, chaud accompagné d'une salade et même en vinaigrette...Ce chou farci de pâté de légumes est succulent et d'une simplicité !

 

Qu'il soit accompagné de lard, de crème fraîche, de poireau, d'oseille et même de blettes...Le Farci Poitevin est une recette de nos jours revisitée, celle-ci est servie sur les tables principalement dans le sud de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime. A l'origine, le farci poitevin serait une spécialité de la région de Civray...

 

Autrefois, le farci poitevin était cuit dans la cheminée pendant une demi-journée...Des recettes diverses transmises par nos grands-mères...Un plat de pauvre !

Notre farci poitevin revisitée avec des carottes....

Préparation : 25 min - Cuisson : 35 min.

Il vous faudra pour cette recette

  • des épinards,
  • du chou vert,
  • de la salade,
  • des oignons, (échalote)
  • 1 bouquet de persil
  • des lardons
  • quelques carottes (Petit ajout personnel pour éviter de perdre nos carottes du jardin)
  • des œufs,
  • du beurre
  • 1 pincée de sel, poivre du moulin.

Blanchir les légumes. Faire revenir les oignons et les lardons.

Puis ajouter les légumes bien égouttés et hacher.

Cuire en cocotte à feu doux une demi-heure.

Ajouter les œufs battus dans votre préparation.

Verser le tout dans un plat à gratin et cuire au four une heure à 180°C...

Alors cette recette du terroir vous plaît ?

Recette du terroir : le Farci Poitevin
Recette du terroir : le Farci Poitevin
Recette du terroir : le Farci Poitevin
Recette du terroir : le Farci Poitevin

Recette du terroir : le Farci Poitevin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu me donnes faim !
Répondre
L
Connais pas mais cela doit-être bon
Répondre
P
merci je vais tester
Répondre
C
J'ai bien envie de la tester cette recette !
Répondre