Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Les gens de la mer et des marais ...

Les gens de la mer et des marais ...

Paludiers, ostréiculteurs, scaphandriers étaient présents afin de révéler la passion du métier.
Démonstration de la sculpture de la coque d'un bateau en bois, tressage des nasses ou bosselles en osier pour la pêche à l'anguille, vente de la fleur de sel des sauniers...

Les trésors de la mer, différents coquillages de la côte Vendéenne étaient exposés tels que moules, oursins, pignons, etc.
Mais également des algues, d'ailleurs cet exposant nous expliqua qu'il ne faut pas arracher les algues sur les rochers, il faut les ramasser échouer sur le sable à marée basse (des conseils écologiques à pratiquer à l'avenir) car arracher l'algue, elle se meurt et ne peut se reproduire.
Certaines algues se mangent d'autres peuvent être mis dans le potager ou la cuisine.

Par gourmandise, j'ai goûté à la confiture de fruits à base d'algues, j'ai appris que l'algue permet de conserver lors de la cuisson la saveur des fruits et des légumes.
Et c'est vrai que c'est bon !

Un peu de plongée...cela vous tente mais "tenue exigée", le scaphandrier, un poids de 70 kilos tout de même dont le plus lourd pouvait peser 150 kilos, pour aider la personne qui portait cette tenue impressionnante, il fallait trois personnes pour lui défaire cette charge à l'aide de certains outils conçus spécialement pour cela.

Un peu de plongée...
Un peu de plongée...
Un peu de plongée...
Un peu de plongée...
Un peu de plongée...
Un peu de plongée...

Un peu de plongée...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article