Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Et si l'enfer existait ...

Le Puits d'enfer est une faille rocheuse avant d'être un lieu de promenade, ce site a un pouvoir de fascination et d'inspiration...

Situé sur la côte sauvage de la commune du Château d'Olonne en Vendée, ce massif armoricain a subi une fracturation intense développant un réseau de failles sur le littoral entre les Sables d'Olonne et la baie de Cayola.

Cette faille rocheuse d'environ 30 mètres de long sur quelques mètres de large est due à l'érosion, aux assauts de la mer et du vent.
Ce site sauvage et charmant est assez fascinant, on peut apercevoir à marée basse, les rochers déchiquetés.
A marée haute et lors des grands vents, on entend les vagues qui s'écrasent à grand fracas dans ce gouffre en produisant un spectacle fabuleux.
Les vagues produisent un bruit déchirant sur les parois de ce puits, septembre dernier, la tempête offrait un spectacle sensationnel, la chantilly que le vent ramenait du large moussait les parois de ce puits en s'écrasant sur les failles…C'était superbe à voir !!!

Le site est accessible, il suffit de se garer sur le parking qui se trouve à proximité du lieu (prévoir de bonnes chaussures), je trouve ce site un peu dangereux pour nos chers bambins, car l'accès n'est pas sécurisé mais son côté sauvage doit le rester !


Il faut s'approcher du gouffre pour regarder à l'intérieur et vu la hauteur vertigineuse de ce site, se pencher pour regarder les vagues qui rentrent et qui sortent avec un enfant, il ne vaut mieux pas s'attarder sur les lieux surtout que l'endroit est assez rocheux.

Une jolie promenade vous attend dans un cadre iodé avec de magnifiques points de vue, tout en découvrant sa végétation, sa côte et ses environs et vous pourrez apercevoir également sa jumelle, le Pain de sucre, un peu plus petite mais moins importante qu'elle.

Diverses légendes hantent ce lieu, il paraitrait que les jours de tempête, lorsque les vagues s'engouffrent à grand fracas, certaines personnes y croient entendre les cris d'un noyé ou les accents déchirants d'un marin damné.

Une légende raconte qu'un pêcheur aimait une jeune fille et ayant promis de l'épouser. Mais au retour de la pêche, il ne respecta pas son engagement. Retournant à la mer, le lendemain, la tempête jeta son embarcation contre un rocher qui se fissura et se cassa en deux...Depuis cette cassure se nomme "Le Puits d'Enfer".

Et dans les années 50, la légende laisse place à une tragédie, un meurtre défraye la chronique, un corps d'un vieillard est retrouvé le 7 février 1949, ligoté dans une malle en osier et découvert au pied de ce Puits d'Enfer.


Robert Thélier fut assassiné pour sa richesse, par sa gouvernante Andrée Fauré qui avait choisi ce lieu, qu'elle avait fréquentée durant son enfance. Son complice Robert Planet écopa d'une peine de travaux forcés et la gouvernante fut condamnée à la prison à perpétuité.

Une coïncidence est que l'Enfer n'existe pas dans ces lieux, car je ne l'ai jamais trouvé mais plutôt la beauté d'un site !

Le Puits d'enferLe Puits d'enfer

Le Puits d'enfer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article