Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

Un port au pied de la Ville...

Boulogne sur mer, station balnéaire de la côte d'Opale dans le Pas-De-Calais est le premier port de pêche de France et la première plate-forme européenne de transformation de produits de la mer (Delpierre…), ce port est situé au cœur du centre ville.

A l'embouchure de la Liane, en arrivant sur le port, juste à côté du Bar Hamiot (restaurant) et la poste, vous croiserez la posture de Frédéric Sauvage, l'inventeur de l'Hélice.

L'ambiance d'un port...Au fil des années

C'est d'entendre les mouettes rieuses et le brouhaha devant l'étal des poissonniers qui se mélangent sur le quai Gambetta.

De respirer à pleins poumons, les embruns et l'odeur du poisson frais sur les quais.

Et de goûter aux fameux harengs (Troisième week-end de novembre la fête du hareng), ce poisson d'argent qui fit la richesse de ce port, capturer en novembre à quelques encablures du littoral. Et comme on dit par chez nous « A chacun sin pin et s'n'hérin » : un morceau de pain, un verre de Beaujolais nouveau accompagné d'un kipper ou d'un hareng grillé, cela est fameux et délicieux !

Autre fête qui se déroule au mois de septembre tous les quatre ans, la route du poisson, celle-ci part de ce port, ces chevaux Boulonnais sont attelés à une voiture de compétition d'attelage.

Ces chevaux étaient chargés de caisses de poissons, afin d'acheminer leur livraison à Paris en moins de 24 heures, cette course est mystique et populaire. La Route du Poisson rappelle l'épopée des transporteurs qui dès le 13ème siècle et jusqu'à l'instauration de la ligne de chemin de fer Paris-Boulogne sur Mer en 1848, devaient en moins de 24 heures livrer à Paris le poisson ramené au port de Boulogne sur Mer par les pêcheurs la veille. Effectuée par la corporation des "chasse-marée" aux guides de voitures d'attelage appelées "Ballons" tractées par des chevaux Boulonnais pouvant tirer jusqu'à quatre tonnes.

En arrivant sur les quais, vous apercevez Bastille et Zabelle, le couple de marins géants Boulonnais qui sont l'emblème des marins, juste à côté des étals des pêcheurs, qui vendent encore frétillants et l'œil vif tous les poissons récupérés dans leurs filets.

Mais en vous promenez le long du quai, vous apercevez les bateaux qui partent relever leurs filets le long du large. Et peut-être vous assisterez au départ du speed ferries qui fait la navette entre Boulogne et Douvres, c'est assez surprenant de voir ce « colosse des mers » quitter le port.

Sentez-vous l'odeur des frites et des gaufres ? Vous arrivez près du jardin, les fameuses baraques aux frites (De Dany Boon) sont assez nombreuses le long du port.

La balade se prolonge, à deux pas de la plage, promenez-vous le long de la jetée, en face de vous La Manche, les falaises et la plage, et si le temps est clair, vous verrez peut-être les côtes d'Angleterre qui vous regardent de loin, c'est signe de pluie !

Etrange, des cris d'otaries, c'est tout à fait normal puisque le centre de la mer, Nausicaä est au pied du port, quel plaisir de pouvoir de les observer !

Et pour terminer que diriez-vous de monter les marches qui mènent à La maison de la Beurière, un ancien quartier de pêcheurs, à découvrir, tout proche du port, c'est un lieu remplit d'émotions …

De l'autre côté du bassin, Capécure, le quartier portuaire en plein renouveau, où les maisons de marée et les transformateurs découpent, fument et conditionnent les produits de la mer.

Je trouve ce lieu peut attirant mais vous pouvez jeter l'ancre et assister à la réparation des filets, de l'arrivée de la pêche …

La ville de Boulogne a son cœur qui bat grâce aux nombreuses activités du port.

Le port de plaisance qui se trouve juste à côté de l'embarquement du speed ferries est très joli, d'anciens voiliers, des bateaux de pêche, des chalutiers … dorment !

Il dispose actuellement de 470 anneaux dont 25 places pour bateaux de passage. C'est le seul port de la Côte d'Opale avec accès direct à la mer entre Dunkerque et Saint-Valéry-Sur-Somme, au sud.

Des visites sont organisées par l'office du Tourisme, l'histoire du port et ses secrets vous seront racontés par un guide.

 

Le Port de Boulogne sur MerLe Port de Boulogne sur MerLe Port de Boulogne sur Mer

Le Port de Boulogne sur Mer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Un bel article sur Boulogne-sur-Mer, on sent votre amour pour cette ville et ce passé historique ! Un grand bravo et de belles photos, tout est réuni ! Continuez d'écrire !
Répondre
J
Une belle balade, bien documentée et de très belles photos qui donnent envie de découvrir cette ville !<br /> bon week-end :)<br /> Christie
Répondre
B
Bonjour, j'ai vu l'article de Victoria alors je passe a Boulogne visiter cette belle ville. Mes grands-parents résidaient a Calais alors Boulogne, le Boulonnais nous connaissons. Le port de pêche est vraiment impressionnant et vous faites bien de le rappeler c'est le premier port de pêche de France. Nous allions aussi parfois a Nausicaa, a Boulogne il y avait (je pense que c'est toujours le cas) plus d’activité qu'a Calais. Un bel article bien documente qui donne envie de revisiter cette ville, bonne soirée.
Répondre
M
coucou j'adore ton article ; je suis contente que vic ait relayé ; il va passer sur mon blog aussi; bisous
Répondre
D
super article sur mon ancienne ville, merci
Répondre
A
ça a l'air sympa...Sublime article ! Bisous chez toi
Répondre
P
Je découvre toujours de joli article, ça a l'air d'être beau...Quelle belle promenade !
Répondre
G
coucou une superbe présentation de Boulogne ; je vais relayer ; je viens de passer des photos de la Liane qui gèle quand elle arrive au port, et passe le pont Marguet
Répondre