Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de "Bienvenue-chez-Amélie"

Au travers de mon blog, je vous propose de vous évader à travers mes carnets de voyages. De partager le grimoire familial de recettes avec de nouvelles saveurs ! Passionnée par l'écriture et la photo...Suivez moi !!!

La Cathédrale de mon Choeur

Un retour aux sources dans ma ville natale qui est loin mais reste au plus profond de mon cœur …

Notre Dame de Boulogne-Sur-Mer s'impose dans le paysage Boulonnais, lorsque vous la regardez de loin.

Située au cœur de la vieille ville dans la rue de Lille. Pour se garer sur ces lieux, il suffit de se rendre à la haute ville. Des parkings payants ont été aménagés autour des remparts et autour de la haute ville.

Elle fut élevée entre 1827 et 1866 par l'Abbé Haffreingue sur les ruines de l'ancienne cathédrale détruite peu après la révolution.
Cet ensemble est assez colossal et majestueux aussi bien qu'à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Le dôme est magnifique et impressionnant, il culmine à 106 mètres de hauteur, il est inspiré de Saint-Paul de Londres, de Saint-Pierre de Rome, du Panthéon et des Invalides !

Le soleil glisse ses rayons sur les vitraux, des petits comme des grands ornent cet édifice de couleur gris bleuté, différentes statues (évangélistes) le protègent à la hauteur de la première colonnade et à son sommet une statue regarde l'horizon de la ville.

Rentrons ensemble dans cette grande cathédrale…

•*´¯`*•Sa façade extérieure•*´¯`*•

Elle est ornée de deux tours carrées qui lui donnent un cachet, on a l'impression qu'elle tend ses bras à la mer, son clocher est coiffé d'un dôme à l'italienne. Deux entrées existent au nord et côté sud…Et si vous rentrés côté sud, vous apercevrez une grande coquille Saint-Jacques …
Sur cette partie, on peut apercevoir le relief représentant notre Dame de Boulogne et ses deux anges dans une barque.
Je trouve sa façade un peu triste mais la tristesse cache parfois une beauté intérieure…


•*´¯`*•La légende locale•*´¯`*•
Cette cathédrale possède une vierge nautonière, une statue en bois représentant la vierge avec dans ses bras l'enfant Jésus et une bible manuscrite dite de « Hierosme » l'escortait. Une légende raconte…qu'en 636 une barque sans voile ni rame fut découverte aux abords de l'estuaire de la Liane dans le port de Boulogne sur mer. Déposée dans une chapelle, c'est au XIème siècle qu'une crypte et une église lui sont dédiées pour accueillir nombreux les pèlerins. Boulogne était Lourdes…ainsi le dernier dimanche d'août, la grande procession a lieu et comme il y a treize siècles, la veille au soir des centaines de flambeaux accueille dans le port la statue arrivant par la voie maritime…

•*´¯`*•L'intérieur et ses objets cultes•*´¯`*•
L'impression de grandeur et de hauteur règne dans cette basilique, il faut savoir qu'elle est faite en deux parties à plusieurs époques différentes.
Cette basilique dispose d'un mobilier dont la chaire en chêne sculpté de style Louis XV, en vous promenant le long de ce lieu, on peut apercevoir différentes grandes statues en bois, et la musique de l'orgue Schwenkedel est gigantesque et impressionnant , c'est une jolie pièce et classée au monument historique.
Le plus remarquable est le maître autel, qui fut une offrande royale des Princes Torlonia, cette pièce fut réalisée avec 147 sortes de marbres différents provenant de tous les pays du monde et fut réalisés sur 10 années. (4 bougies sont posées dessus, des saints, je suppose orne cet édifice), lorsque j'ai visité cette basilique des travaux avaient lieu dont tous ses trésors cachés, je n'ai pas pu les admirer.

Un char posait tranquillement à côté de l'autel attend une prochaine sortie religieuse c'est le Grand Retour de notre Dame de Boulogne (en hommage aux prisonniers de guerre), l'image de cette vierge en bois qui connu un succès, a été aidée par trois autres statues afin de parcourir les divers chemins religieux.


Et en s'approchant derrière cet autel, on peut apercevoir de chaque côté deux portes vitrées…c'est la deuxième partie de cette basique l'oratoire de Notre-Dame, la chapelle absidiale de la Vierge, Le Dôme et cinq chapelles absidiales et les fresques…la partie magique de cet endroit !
Lorsque je montais les trois marches qui menaient à cet endroit, je fus admirative par la beauté des fresques, cette partie de la basilique est chaude de couleurs.

Les fresques qui disparaissent parfois avec le temps racontent la Vie de la vierge, la lumière est très vive dans cette pièce. Lors de la visite un autre orgue à sa place dans cette partie, donc c'est en musique que la visite continua pour admirer les statues aussi impressionnantes, les unes que les autres …Mais c'est au dessus de ma tête que la magie fut apportée peut être par les deux anges assis dans la barque avec la vierge qui se situe dans le nef…

Le dôme éclairait par la lumière et surveillait par une « armée de statues » différentes, le soleil joue l'éclairage, différentes couleurs mais le bleu du dôme domine…c'est un moment d'enchantement !

La Cathédrale de Boulogne sur Mer
La Cathédrale de Boulogne sur Mer
La Cathédrale de Boulogne sur Mer
La Cathédrale de Boulogne sur Mer
La Cathédrale de Boulogne sur Mer
La Cathédrale de Boulogne sur Mer
La Cathédrale de Boulogne sur Mer
La Cathédrale de Boulogne sur Mer
La Cathédrale de Boulogne sur Mer
La Cathédrale de Boulogne sur Mer

La Cathédrale de Boulogne sur Mer

Notre Dame de Boulogne sur mer

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je découvre...Magnifique, elle doit être cette cathédrale et elles sont belles vos photos...Peut être un jour, j'irai jusque Boulogne !
Répondre